Exposition Médusa « Bijoux et tabous » : 19 mai – 5 novembre 2017

 Le  Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente plus de 400 bijoux autour de quatre thématiques : l’identité, la valeur, le corps,et le rite. 

Foin de l’admiration pour les joyaux ou de l’envie de bijoux précieux, l’exposition  présente avec exhaustivité un parti pris philosophique : le bijou est un statut plutôt qu’un simple ornement.

Aussi, le parcours permet de franchir les barrière du temps de la préhistoire à nos jours, le barrage du convenu entre le précieux et les matériaux, le gap entre les joaillers connus et les pièces anonymes, le cap entre l’artisanat, la mode ou l’art….

Bref cette exposition est un parcours initiatique où chacun peut construire son jugement, ses goûts comme ses dégoûts ainsi que ses coups de cœur avec une grande liberté grâce à la variété des œuvres et au montage esthétique choisi par Anne Dressen, Commissaire, avec les conseils de Michèle Heuzé et Benjamin Lignel. Notons que L’Ecole des Arts Joailliers est un des partenaires.

Aperçu des bracelets et colliers à découvrir de visu…

 Derrière un rideau se cachaient des bijoux coquins !

La technologie appliquée aux bijoux permet d’imaginer des joyaux également capables d’assister l’Homme (musique, vu et direction, données médicales…).

 Les bijoux peuvent aussi être oppressifs : burka joaillière, fouet, éperons.

Et même si les piercings et tatoos divers sont devenus à la mode, j’ai trouvé l’idée des perles cousues à même la peau un peu dérangeante. Qu’en pensez-vous ?

Informations pratiques

Musée d’Art moderne

de la Ville de Paris

11 Avenue du Président Wilson

75116 Paris

Tel. 01 53 67 40 00

www.mam.paris.fr

Laisser un commentaire

Fermer le menu