H-24 : Ventes Aguttes d’automne

C’est demain qu’aura lieu la vente d’automne « Bijoux & Perles fines » chez Aguttes à Neuilly sur Seine. 

Pour ce rendez-vous de 14h15 une grande diversité de bijoux anciens portant les plus jolies signatures seront proposée.

Mais c’est la Maison Cartier qui sera particulièrement mise à l’honneur.

On y trouvera bien sûr les iconiques de la marque : la panthère (1910) nichée en motif central d’un collier « Dame à la panthère » baguée d’une émeraude mobile,  la bague Trinity (1924) et ses déclinaisons en bracelet et boucles d’oreille, ainsi que le bracelet Love (1989).

Une jolie parure de corail et onyx sera proposée aux amateurs. Elle est dans le style de celle ayant appartenu à l’héritière et femme d’affaires américaine Marjorie Merriweather Post.  Voici la bague en platine ornée d’un rouleau de corail finement sculpté et épaulé de disques d’onyx et de brillants (vers 1920). La vente présentera un bracelet assorti mais également la broche  « tête de Maure » , le tout signé et numéroté. Le collier comporte des perles en chute.

Le bestiaire n’est pas oublié. A titre d’exemple voici le hibou: une broche (1950) en or jaune ajouré de platine et serti de diamants navettes pour les yeux et brillants sur la tête. Le couple d’inséparables est un clip serti l’un d’une émeraude et l’autre d’un rubis, avec brillants sur la tête (vers 1965, signé et numéroté avec un poinçon de Maître).

Ce collier Cartier, intemporel,  est une pièce exceptionnelle qui se compose de 2 rangées de perles pouvant être séparée en 2 colliers et comprend réciproquement 40 et 44 perles fines en chute et 6 perles de culture. Le fermoir est en or gris serti de diamants taille ancienne.

Enfin, Aguttes proposera quelques objets qui soulignent de leur délicatesse un art de vivre dont on pourra acquérir la nostalgie : des poudriers en or, un sac du soir dont la barrette d’ouverture guillochée se clôt par un fermoir en volute serti de diamants, ou encore cet étui à cigarettes en argent et vermeil au décor de godrons rayonnants qui se ferme par un saphir en serti clos.

L’art Déco séduit.

Aguttes présente cette période moderniste et propose notamment une bague à gradins géométriques en argent avec des pyramides d’hématites. Certifiée par Olivier Baroin attestant qu’il s’agit d’une création de Suzanne Belperron avant 1935.

La bague forme hélicoïdale de Jean Després semble façonnée comme des « clous » et des « ferrailles » selon les mots du célèbre joaillier.

Bien entendu les grandes Maisons seront aussi présentes. 

Voici un magnifique choker Tubogaz en or jaune et gris de Bulgari qui témoigne du classicisme à l’antique de la marque italienne.

Un grand pendentif « Lion » portable en clip relève de l’art de Van Cleef and Arpels. Les yeux sont en chrysophrase comme les boules qui scandent le sautoir.

Toujours de Van Cleef and Arpels voici un superbe collier double rang « Alhambra » avec ses boules en calcédoine bleu ciel alterné de boules pavée de diamant, signé, numéroté et dans son écrin d’origine.

Plus que 24 heures à attendre…

Laisser un commentaire

Fermer le menu