Les givres new-impressionnistes de Cindy Chao

La joaillerie de Cindy Chaomontre des courbes et sinuosités caractéristiques de l’art asiatique. Ondulations architecturales et organiques qui témoignent si bien de la maitrise technique de l’artiste joaillière.

Aussi, cette collection Four Seasons réinterroge-t-elle l’art joaillier moderne et paraît se poser en rupture avec le classicisme des productions européennes.

Par exemple, cette bague de White Label Collection, assortit un diamant (22,88 carats) à la rigoureuse taille émeraude avec un enroulement de branchages voluptueusement entrelacés, sertis magistralement de 465 diamants de 1,94 carats.

Pourtant dans les interprétations des pièces Branch Ring appellent l’utilisation d’angles de vue inhabituels, une tendance à noter les impressions fugitives et restituent la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux….

Ce qui est la définition de l’impressionnisme !

Comme les jeunes peintres parisiens sortaient des ateliers pour peindre en plein air et saisir l’instant, la lumière, Cindy Chao sort des cadres et des étiquettes culturelles pour explorer d’autres façons les sujets naturalistes et privilégier sa vision d’artiste, son impression face au réel.

Ainsi on peut imaginer du Pissaro dans la Branch Bangle où l’or jaune caramélise une branche poudrée de 429 diamants blancs et 466 diamants jaunes qui se cristallisent sur les glaces de 5 diamants ovales de 3.49 carats des « Chataîgniers à Louceviennes ».

Ou encore, retrouvons le « Paysage sous la neige » de Gustave Loiseau dans l’autre Branch Bangle givrée de 342 diamants blanc et 393 diamants jaunes.

Il me semble que c’est « La Pie » de Claude Monet qui correspond au paysage immaculé et blanchi de neige comme la Branch Bangle où scintille 3 diamants ovales de 2.20 carats sur un lit de neige de 715 diamants.

Ainsi ce mouvement révolutionnaire européenne entre-t-il en cohérence avec l’univers multiculturel assumé de Cindy Chao et en attendant l’hiver neigeux, on peut se réchauffer de l’été indien impressionniste de la magnifique bague où le diamant poire réchauffe d’un automnal éclat les branches scintillantes de 320 diamants jaunes impression soleil levant !

Laisser un commentaire

Fermer le menu