Bijou contemporain : « Le Génie des images » de la Joaillerie par Mazlo

Dans cette exposition l’image, photographique ou représentation raconte une histoire. La réutiliser, la réinterpréter, lui donne un génie propre au delà de son objet premier. La narration de l’artiste complète, transforme, sublime ou obère celle de l’image initiale dans un génie créatif.

L’œil devient ainsi le média premier : le regard qui a capté l’image où la photo, celui de l’artiste qui le réinvente  et le transforme en bijou, mais également celui du visiteur qui crée une forme artistique par son propre regard sur l’objet devenu bijou contemporain.

Voici quelques pièces qui m’ont particulièrement touchée. Bien d’autres sont à découvrir… jusqu’au 20 octobre !

Kim Nogueira : elle collectionne des images, les recomposent sur des objets créant ainsi une autre vision, crée d’autres forme comme cette boite à musique puis émaille le tout créant encore une autre identité à l’objet.

Kranitzky-Overstreet : ce duo récupère des matériaux et leur redonne une autre vie et une autre destination en créant ces boites-objet de curiosité tellement oniriques.

Nana Abel : crée une autre vie à ces images désuètes dont elle joue, nous faisant ainsi complice d’une autre vision devenue cocasse.

Chiara Scarpiti travaille l’image dans le mouvement et la transparence ce qui dialogue avec le sujet comme ici l’envol de l’oiseau.

Silvia Walz dessine, découpe et recompose sa réalité et les images nous ouvre une fenêtre sur sa vision.

Jana Machatova sélectionne méticuleusement des images et leur recomposition crée une autre image qu’elle sublime par la dorure la transformant ainsi en icone.

Fatima Tocornal offre une délicate interrogation par sa sélection d’un regard baissé qui ne regarde pas créant ainsi une image et écho à une négation : pudeur extrême de l’artiste qui laisse le visiteur imaginer son propre génie.

 A découvrir : www.lajoaillerie-par-mazlo.fr

Laisser un commentaire

Fermer le menu