Géométrie variable à la Galerie Sophie etc !

La Galerie Sophie etc ! aime travailler les thématiques. Cette fois c’est la géométrie qui l’a inspirée.

Au départ, cette idée ne me rappelait que des souvenirs d’école, peu reluisants à vrai dire. Mais Sophie a choisi de demander une géométrie variable, et là tout change.

Le délicieux oxymore ! Qui ouvre tous les possibles.

Les artistes de cette exposition collective ne s’y sont pas trompés. Voici les bijoux contemporains qui célèbrent leur créations géométriques. 

Morgan Wisser a choisi de travailler des coquilles d’œuf ( l’œuf est une forme parfaite, d’un calcul géométrique complexe, et dont les éclats, ainsi recomposés reforment d’autres dimensions), avec la laque, l’aluminium, l’acier et le laiton sertis d’améthystes et de grenats. J’ai particulièrement aimé la bague qui m’inspire des visions d’immeubles futuristes et suspendus et qui vibre à chaque mouvement comme une construction antisismique. Le bracelet de cocktail est une beauté aussi aérienne-imposante ou son contraire.r

Anne Milbeau travaille la position du métal devenu ruban autour de la main. La bague 2 doigts, entoure celle qui n’en enserre qu’un, lequel est mobile. Le porté du bijou joue ainsi sur tous les plans.

Marie Guerrier interprète les angles et les triangles qui se joignent dans une composition visible sur différents plans.

Agnès Dubois compose des oppositions entre la courbe et l’arête, le plat et le délié. Elle oppose ou compose avec les finitions et les matériaux.bracelet _agnesdubois _sophieetc _iletai1/4

Dimitar Delchev propose de véritables jeux d’optique en 3D pour des broches dont chaque élément n’est ni tout à fait carré, ni tout à fait rond.

Laura Forte, dont un bijou est présenté dans l’affiche joue délicieusement des matières argent, or et perles travailler dans les formes parfaites et dont le volume même sur la main crée sa propre légèreté par le travail du vide autour du métal.

Patricia Lemaire fait jaillir la nature de ses bagues et pendentifs comme une révolte envers la géométrie.

Et beaucoup d’autres pièces à géométrie variable à voir à la Galerie Sophie etc !

Laisser un commentaire

Fermer le menu