Les Arts Joailliers, métiers d’excellence

Enfin un livre qui raconte au grand public tous les métiers de la joaillerie et fait comprendre ces savoirs faire d’Excellence !

Il est pédagogique : de la corporation des orfèvres au Moyen Age jusqu’au dernières innovations des logiciels 3D via aux fleurs naturalisées de Boucheron, on comprend immédiatement l’histoire et l’évolution du secteur et de ces métiers.

Il est fun : conçu en pop-up, chaque métier s’explique en 4 pages dépliables, les illustrations soutiennent le propos et si elles sont magnifiques, elles montrent autant les instruments et tours de main (fraises, jets de fonte, l’établi et sa cheville de bois, scie bocfil, brosse à polir, l’échoppe à sertir,…) que les magnifiques bijoux qui résultent de ces métiers d’excellence et font habituellement, seuls, l’objet des livres sur le sujet.

Il est complet : réalisé par l’Ecole des Arts joailliers sous le mécénat de Van Cleef & arpels, il expose les pièces de toutes les Maisons : Mellerio, Cartier, Boucheron, Chaumet,… L’auteur est Guillaume Glorieux, professeur des université et historien de l’art, directeur de l’Enseignement et de la Recherche de l’Ecole des Arts Joailliers (parmi ses autres publications on notera un ouvrage sur le marchand mercier joaillier Gersaint (1694-1750) paru en 2002 et primé par l’Académie française).

Il est abordable : loin des coffee table book magnifiques mais hors de prix, cet ouvrage coûte 14,50 €. Ce qui répond à la volonté délibérée de l’Ecole des Arts Joailliers de rendre accessible au plus large public ces Savoir Faire d’Excellence à la française dont la joaillerie est un fleuron majeur.

Les Arts Joaillers, Métiers d’Excellence, éditions gallimard/L’Ecole des Arts Joailliers, Guillaume Glorieux.

Laisser un commentaire

Fermer le menu