Ilgiz F. devine le bijou de mon âme

Ilgiz est un magicien. Et je ne parle pas que de la magie de ses bijoux ! Ilgiz a un don : il sait, il sent, le bijou qui vous correspond, qui reflète votre personnalité la plus secrète,  le bijou de votre âme. 

Ilgiz Fazulzyanov : magicien de l’émail

C’est une présentation presse dans sa galerie parisienne rue de Miromesnil. Toutes et tous, nous écoutons Ilgiz Fazulzyanov par le biais de son interprète (il parle russe, pas moi) expliquer son inspiration et présenter ses nouvelles pièces. Comme d’habitude il est bref, sobre, le style artiste exubérant ce n’est pas son genre : un lieu se traduit en un motif, un voyage au bout du monde s’exprime en une forme. Du reste la beauté de ses bijoux dont la spécialité est le travers de l’émail, n’a pas besoin de mots, elle est au delà des mots : la finesse de son pinceau fouille les détails et chaque pièce est un véritable tableau de maître. Raffinement ultime : les perles sont facettées, les pierres se cachent quelquefois à l’intérieur pour que leur beauté éclaire le bijou de l’intérieur, donnant une vie propre à chacune. 

Le joaillier est un Shaman ?

Puis on nous explique qu’Ilgiz peut deviner le bijou qui nous va le mieux. Comme toutes, j’ai envie de voir, de savoir et attends impatiemment mon tour. J’entre dans l’alcôve au fond du showroom et m’assoie devant sa table de travail où un croquis est en cours. Ilgiz s’est levé, il ne dit pas un mot. Il me regarde pendant que sa directrice de communication me parle de la collection, répond à mes questions. Je ressens son attention, une présence forte mais calme, perçante mais sans jugement, intense. Puis brusquement il tourne les talons et va chercher celui qui serait MON bijou.

Sa traductrice parle ses mots : “Désolé mais ce ne sera pas une bague pour vous, mais un pendentif. Je vous voie comme quelqu’un qui aime et a besoin d’être seule pour se retrouver. C’est pourquoi, il y a une seule pierre centrale : un quartz dentritic, une pierre vivante en symbiose avec son environnement qui n’a pas besoin de briller pour être. Cette pierre est au coeur d’une forêt parce que vous n’avez pas peur des ténèbres. Par ailleurs vous devriez porter ce bijou sur un long sautoir pour qu’il soit placé en Manipûr chakra au niveau du nombril afin de protéger votre énergie”.

Je suis d’accord avec lui. Merci Ilgiz

Allez tenter l’expérience :

Galerie ilgiz.F, 4 rue de Miromesnil 75008 Paris

Laisser un commentaire

Fermer le menu