Le muguet, le 1er mai et les bijoux

Le Muguet de mai ou Muguet commun s’appelle aussi Convallaria majalis ou en anglais Lily of The Valley. C’est une herbacée vivace dont on adore la délicatesse des fleurs printanières, en forme de clochettes parfumées. Mais ce qui est étrange c’est qu’elle soit associée au 1er mai et c’est qu’on l’appelle fleur du bonheur, ou qu’elle soit symbole d’amour ou de la fête du travail alors que c’est une plante très toxique même mortelle.

Dior illustration muguet par le styliste Marc Bohan
muguet par le styliste Marc Bohan pour Dior

Que l’on célèbre au moi de mai un renouveau de la nature est ancré dans les traditions. Les romains en mai célébraient les Floréales en l’honneur de la déesse Flora. Dans la mythologie grecque, le muguet aurait été créé par le dieu des arts et de la poésie, Apollon, afin que ses neuf muses puissent marcher sur un tapis de clochettes parfumées. Au XVème siècle, c’est au 1er mai que les damoiseaux et les gentilshommes célébraient la fête de l’amour : ils allaient coupaient des feuillages et des fleurs en faisaient des couronnes pour l’offrir aux demoiselles et aux dames de leur cœur.

La tradition de l’arbre de mai qui existe encore aujourd’hui date de cette époque : un arbre est planté pour le 1er mai pour honorer un notable ou déclarer son amour.

On dit qu’en 1560 Charles IX, le premier, aurait offert du muguet à toutes les dames de la cour, après en avoir reçu un brin offert par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte lors du premier mai de l’année précédente à l’occasion d’une visite dans la Drôme en compagnie de sa mère Catherine de Médicis. C’est donc lui qui aurait associé la date et la plante dans une même célébration de renouveau de la nature et de l’amour.

les riches heures du Duc de Berry
Les riches heures du Duc de Berry

Mélangeant le muguet et l’amour : le « bal du muguet » du 1er mai était le seul bal de l’année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Les jeunes filles étaient vêtues de blanc et les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d’un brin de muguet.

Le muguet du 1er mai a aussi la réputation de porter chance. Dans la tradition chrétienne, le muguet est associé aux larmes de sang de la Vierge Marie et de saint Léonard. La Madone aurait vu ses larmes de sang se transformer en clochettes blanches au pied de la croix, tandis que l’ermite, sauvagement attaqué par un dragon au fond de sa forêt, aurait vu son sang faire éclore un tapis de fleurs blanches, signe du retour imminent de jours meilleurs. Cette aura de chance a donc implanté L’usage d’offrir du muguet à tous ceux que l’on aime : famille ou amis pour leur porter chance. Et réciproquement fleurir la maison d’une jeune maman porte bonheur au bébé. Au début du XXe, il était d’usage d’envoyer des cartes postales représentant le brin de muguet comme symbole de chance et de bonheur.

D’après le langage des fleurs, le muguet signifie d’ailleurs « retour de bonheur »… surtout si le brin de muguet à 13 clochettes ! Il est aussi symbole de pureté.

Alors on comprend que beaucoup de mariées choisissent cette fleur pour leur bouquet. Grace Kelly, Lady Diana, Kate Middleton, Claudia Schiffer, Miranda Kerr, ont toutes opté pour un bouquet de clochettes blanches lors de leurs noces. D’ailleurs les noces de muguet célèbre 13 ans de mariage.

bouquet de Kate Middleton avec du muguet
le bouquet de Kate Middleton avec du muguet

Le 1e mai est aussi la fête du travail. La 1e fête du travail a lieu un samedi 1er mai 1886 à Chicago. Ce jour-là les syndicats américains ont appelés plus de 400 000 travailleurs à manifester pour obtenir  la journée de huit heures. Cette date avait été choisie parce qu’elle correspondait au calcul de l’année comptable donc à son recommencement.

Depuis, le premier mai est devenu le jour international des revendications ouvrières.

En France le symbole de cette journée de revendication était à l’origine la fleur d’églantine rouge. En référence à Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine, qui avait instauré le calendrier républicain.  Et La journée de 8 heures ne sera obtenue qu’en 1919. C’est le Maréchal Pétain qui institue le brin de muguet en remplacement de l’églantine en 1941. Depuis Cette date, le 1er mai est en France un jour chômé. Pour mémoire depuis 1947, seuls 2 jours sont véritablement déclarés chômés en France le 1er janvier et le 1er mai, c’est-à-dire, que pour ceux que leur métier oblige à travailler, le salaire doit être doublé. Autre particularité le 1er mai les particuliers ou les organisations peuvent vendre librement le muguet sans aucune formalité ni taxe.

Fabre d'Eglantine

Autre chanson. Le 1er mai 1895, Jenny Cook offre à son ami et chansonnier Félix Mayol un brin de muguet. Il venait d’arriver à Paris pour se faire connaître et de nombreux concerts étaient prévus. Le soir même, pour sa première représentation au Concert parisien, comme Félix Mayol ne trouve pas de camélias à placer à sa boutonnière, il décide d’utiliser le brin de muguet. Le concert est un succès et Félix Mayol décide de faire du muguet son porte-bonheur et en portera toujours un brin sur sa jaquette.

Félix Mayol - muguet

En 1921, Félix Mayol, devient le mécène du Rugby Club Toulonnais. Depuis, l’emblème du Club de rugby est le Brin de Muguet.

logo rugby club de Toulon - muguet

Par ailleurs, le 1er mai, le muguet et la couture se sont aimés. En 1900, les grands couturiers organisent une fête ou les clientes et les petites mains reçoivent un brin de muguet. L’année suivante les clientes sont systématiquement fleuries. Et Christian Dior a déclaré que c’était sa fleur fétiche. Très superstitieux, il avait fait du muguet son gri-gri favori et il en portait souvent à la boutonnière pour lui porter chance. Il gardait au fond de sa poche un brin séché qu’il conservait dans une petite boîte ouvragée. Pour les défilés, ses petites mains cousaient des brins de muguet séchés à l’intérieur des vêtements et la collection de 1954 était entièrement dédiée au muguet.

Depuis, le muguet n’a cessé d’inspirer la Maison Dior, et en 2016, au 69e Festival de Cannes, Kirsten Dunst monte les marches dans une robe Dior haute couture en gazar de soie blanche brodée de 300 clochettes.

Comme l’extrait naturel de muguet est quasiment impossible à produire et que son parfum doit être recomposé à partir de molécules chimiques comme l’hydroxycitronnellal, ce n’est qu’en 1956 avec le Maître parfumeur Edmond Roudnitska, que le Christian Dior réalisera son rêve d’en capturer la fragrance aux notes à la fois vertes et florales dans le parfum culte Diorissimo.

Dior affiche Diorissimo muguet

Et en joaillerie ? Dans les bijoux qui font rêver il y a le bracelet muguet de Lalique, dont c’était aussi la fleur préférée, qu’il a créé en 1895 et qui est visible au musée Lalique.

bracelet Lalique 1985

On rêve devant la magnifique parure Dior en émail, perle et diamant avec un collier ouvert et des clips.

parure Dior au muguet

La créatrice Victoire de Castellane avait aussi créé pour Dior une bague cocktail avec des grappes de muguet et on trouve encore aux enchères des petites bagues Dior avec une seule clochette.

On connait la superbe broche de Fulco di Verdura avec un bouquet de muguet en perle diamantés.

fulco di verdura muguet

Van Cleef & Arpels avait aussi créé en haute joaillerie un superbe clip ou le muguet est tout en diamant.

clip muguet Van Cleef & Arpels

Pour Boucheron c’était aussi une broche avec 1 clochette de muguet.

Boucheron Muguet

Plus récemment Michele Della Vallée, le créateur suisse avait présenté un collier aérien tout en muguet et diamant.

Michele Della Vallée

Et la fantasque créatrice Suzanne Syz des boucles d’oreille aux grappes de muguets.

Suzanne Syz muguet

Dernièrement, dans la collection Charms extraordinaire Van Cleef & Arpels a sorti une montre avec une fée et du muguet peint délicatement sur le cadran.

Lalique nouvelle version a réalisé des bijoux avec des clochettes en verre sur or ou vermeil, très portable.

Lalique - muguet

La jeune créatrice Céleste Mogador, spécialiste de la broderie présente une bague carrée où le brin de muguet brodé est protégé par un cristal de roche.

Céleste Mogador - muguet

Enfin la designer en joaillerie Marina Fulchiron propose des cartes gouachées avec un brin de muguet et 2 mignonnes coccinelles.

Marina Fulchiron - muguet

Si vous souhaitez entendre cette histoire, voici le podcast :

Laisser un commentaire