Mes 5 raisons d’aimer les grenouilles bijoux

La racine du mot « grenouille » vient du latin rana, voulant dire grenouille, et ranucula ou ranunculus, petite grenouille. Utilisé dès l’époque médiévale sous sa forme ancienne « renoille » ou « grenoille », le mot « grenouille » est attesté à partir du début du XVIe siècle. Le « g » initial ayant sans doute été ajouté par évocation du cri guttural de ces animaux. Les grenouilles sont des quadrupèdes de l’ordre des anoures, tout comme les rainettes, qui sont en général plus vertes et arboricoles, les crapauds dont la peau est plus granuleuse et les xénopes strictement aquatiques. Tous ces termes correspondent à des apparences extérieures plus qu’à des classements strictement taxinomiques.

David Webb
David Webb

Alors David Webb avait imaginé une grenouille toute bleue et Lalique avait créé un pendentif avec 3 grenouilles oranges.

 grenouille Lalique
Lalique

La joaillerie aime les grenouilles, de la place Vendôme aux ateliers joailliers il y en a toujours et à toutes les époques comme celle de Mathon toute rose !

Mathon - grenouille
Mathon

Ou celle de Pierres de Julie toute verte.

Pierres de Julie- grenouilles
Pierres de Julie

Et moi aussi j’aime les grenouilles joaillières pour 5 raisons :

Ma 1e raison c’est que les grenouilles sont écolos

Les amphibiens en général (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres…) sont considérés par les scientifiques comme le meilleur baromètre de la santé environnementale de notre planète. Déjà présents au temps des dinosaures, la grenouille est le plus anciens vertébrés de notre planète. Or elles sont aujourd’hui menacés de disparition dans toutes les parties du monde : en Amérique latine, en Afrique, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La pollution de l’atmosphère et des eaux, provoque leur destruction très rapide (32 % des amphibiens sont menacés, contre 12 % des oiseaux et 32 % des mammifères). A ce jour 122 espèces d’amphibiens ont déjà disparues depuis 1980. En bref quand vous voyez des grenouilles c’est que ce n’est pas pollué.

C’est surement pourquoi certains joailliers jouent sur ce côté nature :

Les grenouilles reposent sur leurs nénuphars bucoliques comme dans la montre « les heures fabuleuses » de Cartier.

Indomptable grenouille - Cartier
Indomptable grenouille – Cartier

Ou comme sur la mignonne bague « Petula » de Véronique Lelieur .

Véronique Lelieur - il était une fois - grenouille
Véronique Lelieur – Il était une fois

J’avais vu aussi aux enchères une sublime grenouille en pierre de lune chez Marchak qui reposait près d’un nénuphar et guettait calmement une mouche diamantée.

Marchak Princesses grenouille
Marchak-Princesse grenouille

Pour d’autres joailliers les grenouilles s’entourent d’une nature verdoyante comme sur le bracelet en galuchat tout vert de Grisogono

De Grisogono
De Grisogono

ou sur la malachite des boucles d’oreille de Cédille.

Cédille
Cédille

En Chine Ancienne, dans une province reculée, la grenouille est utilisée pour obtenir la pluie. La légende raconte que le jeune Dong Linglang, ayant perdu sa mère, ne supportait plus le croassement des grenouilles qui, chaque nuit, troublait son sommeil. Alors il les jeta dans l’eau bouillante. Toutes les grenouilles s’enfuirent et la région connut des années de sécheresse. Le dieu ancestral Buluoduo révéla que les grenouilles étaient les messagères du dieu du Tonnerre, qui dirige le vent et la pluie, le malheur et le bonheur des hommes. Pour apaiser la situation il fallait organiser une cérémonie funéraire et les convier aux fêtes célébrées pour le Nouvel An. Depuis ce temps, la fête des Grenouilles, se perpétue chaque année, entre le 1er et le 15 du 1er mois lunaire.

C’est peut être pourquoi la broche grenouille Cartier qui appartient à la collection de la Princesse Gabriele zu Leiningen s’accroche a un petit parapluie, mais en diamants bien sûr.

broche grenouille Cartier - collection de la Princesse Gabriele zu Leiningen
Cartier

Une 2e raison d’aimer les grenouilles c’est qu’elles sont sexe ! 

A première vue on distingue vraiment mal le mâle de la femelle ! En réalité les femelles sont plus grandes et se chargent de porter les œufs et seuls les mâles coassent. Mais mâle ou femelle, on dit UNE grenouille comme on dit UN crapaud quel que soit le sexe et d’ailleurs il faut préciser que le crapaud n’est pas le mâle de la grenouille !

Les grenouilles ne sont pas hermaphrodites mais elles peuvent parfois changer de sexe au cours de leur vie.

Sinon en matière de sexe on peut toujours essayer la position de la grenouille issue du Kamasoutra : « Pour réaliser la position de la grenouille, l’homme s’assoit au bord du lit, en gardant ses deux pieds bien à plat. Idéalement, il peut également avoir un appui pour son dos. La femme s’agenouille dos à lui entre ses cuisses, comme une grenouille. Elle plie et déplie ses jambes appuyées sur le matelas pendant la pénétration. »

Garnazelle
Garnazelle

Et ce n’est pas Garnazelle, qui dira le contraire ! Garnazelle est le nom d’une grenouille de Sologne, comme le nom de marque que s’est choisi Céline Rivet, créatrice de luxueuses pièces uniques de haute joaillerie, made in France, truculentes et parfaitement jubilatoires. Et la bague de Garnazelle qui s’appelle « il était une fois » montre bien cette position grenouillère.

Ma 3e Raison d’apprécier les grenouilles c’est qu’elles sont magiciennes

Dans la vraie vie elles partent de têtards et se transforment en grenouille ce qui n’est déjà pas banal ! Du coup, elles symbolisent le changement, les mutations et l’adaptabilité au monde.

Elles sont souvent évoquées dans les textes anciens et présentent dans les représentations artistiques. La grenouille est aussi un personnage important du folklore populaire ou enfantin sous forme d’animal tantôt répugnant et maléfique ou, au contraire, magique et bénéfique.

Dans la Bible, la deuxième des dix plaies d’Égypte est l’invasion des terres par des milliers de ces batraciens. D’après les scientifiques qui se sont penchés sur cet évènement, le phénomène pourrait s’expliquer par une sécheresse ou par l’empoisonnement des eaux du Nil. En effet, dans des situations de stress, les grenouilles sont capables d’accélérer leur développement pour fuir plus vite leur milieu, d’où une explosion de leur nombre. Mais les grenouilles joaillières sont rarement maléfiques, bien que Stenzhorn en ait réalisé une bague poison.

Stenzhorn
Stenzhorn

Un mythe chinois, raconte que le crapaud, apporte la prospérité. Mais ce n’est pas n’importe quel crapaud, il a 3 pattes et il est Feng Shui, du coup, il a le pouvoir de conjurer le mal, de protéger la richesse et d’augmenter les revenus. On dit que cette créature mythique apparaît durant les pleines Lune près des maisons ou des entreprises qui seront prochainement prospères. Vu notre époque nous allons tous guetter son arrivée ! Sinon on peut admirer celui de Lydia Courteille avec une pièce d’or dans la bouche.

Lydia Courteille
Lydia Courteille

Raison 4 : les grenouilles montrent le chemin du voyage intérieur

Du conte « Le Roi Grenouille ou Henri de Fer », des frères Grimm ou dans « la princesse Grenouille » de Walt Disney, dans les contes russes ou indous, les grenouilles nous montrent le chemin d’une transformation vers un nouveau moi, apaisé, assumé et épanoui. La condition nécessaire à la transformation est souvent un baiser. Un bisou qui symbole l’amour que l’on doit porter à soi-même pour pouvoir, après, apprécier les autres et le monde. Comme nous sommes justement en plein monde incertain, la grenouille serait un talisman idéal.

Sylvie Corbelin
Sylvie Corbelin

On la choisit, imposante chez Sylvie Corbelin pour bien s’en souvenir, ou on préfère la douceur des jolies pierres dures sculptée chez Verhnier.

Verhnier
Vhernier

On l’embrasse en soulevant le couvercle de la kissing frog ring de Theo Fennel.

Théo Fernnell
Théo Fennell

On les aime adorables en reinette accrochée sur l’oreille chez Morphée,

Morphée
Morphée

ou en train d’évoluer tranquillement chez Sansen Gangi.

Sansen Gangi
Sansen Gangi

On s’amuse de soi-même en la choisissant souriante accrochée à sa branche-bracelet chez Les petites Pépites.

Les Petites Pépites
Les Petites Pépites

Je me souviens de l’exposition sur les mayas au quai Branly, il y avait une grenouille antique, en or qui me regardait avec des yeux de turquoise empli de bienveillance. Peut être était-elle un talisman ?

grenouille maya - quai Branly
Grenouille maya – quai Branly

Ma 5e et dernière raison d’aimer les grenouilles joaillières c’est qu’elles sont vraiment des reines !

Je ne compte plus les têtes couronnées chez les grenouilles bijoux ! Est-ce que le mythe de la princesse ou du prince qui a la vie longue comme les contes de notre enfance. Est-ce une envie d’être dans les pages de Gala ?

zadora
Zadora

En tout cas, j’ai rencontré en salle de vente un clip Princesse Grenouille de Zadora en béryl sculpté avec une mignonne couronne en or. Pour les 150 ans de Chopard, la grenouille du bestiaire extraordinaire porte sa couronne dans ses petites pattes comme un cadeau.

Chopard
Chopard

Plus récemment celle de Delfina Delettrez porte carrément une couronne impériale.

Delphina Delettrez
Delfina Delettrez

Si vous aussi vous aimez les grenouilles joaillières, je vous invite à me les envoyer sur les réseaux sociaux d’Il était une fois le bijou,

Si vous souhaitez entendre cette histoire, voici le podcast :

Laisser un commentaire