Je reçois aujourd’hui une femme brillante, Aurore Vast, fondatrice de Temyris, la néo minaudière des Amazones du XXIe siècle, qui a reçu en héritage une minaudière en galélithe et nacre venant de sa grand mère, fabriquée par son grand-père et contenant une poudre, un rouge à lèvres et un flacon de parfum.
Cet objet l’inspirait chaque jour car elle avait créé une entreprise de marketing digital et se sentait plus forte en étant maquillée. Quand elle revend cette entreprise, avec son associé Paul Teyssedre, elle continue à y travailler comme salariée. Insatisfaite, elle ressort cette minaudière et décide de la créer même si cela signifie reprendre le parcours entrepreneurial. Surprise, son associé est séduit par le projet. Alors pendant 2 ans ils vont mener de front leur carrière et ce projet avant de se consacrer pleinement à la création de ce nécessaire de beauté de luxe.
Ils ne viennent pas du secteur, veulent du 100% made in France et une production éco-responsable. Aurore convainc chaque artisan : le producteur de galélithe (matière formée par la caséine de lait 100% éco-responsable et bio-dégradable) dans le Jura, les lapidaires à Paris (pour le lapis-lazuli, la malachite et la piétersite), le dinandier-galvaniseur en Haut de France (pour le laiton recyclable et doré à l’or fin), et le fabricant de cosmétique (100% Bio) en Normandie.
Aujourd’hui le coffret Ultimate, en bois, contient une minaudière, les 6 rouges à lèvres et l’ensemble des poudres. Chaque minaudière carrée contient un rouge à lèvre et un flacon de parfum et la poudre se cache sous un disque de pierre ornementale. Il y a 5 minaudières ornées de galalithe ou de gemmes inspirantes : marqueterie de Jaspe rouge, Obsidienne, Thulite, Howlite, Œil de Tigre, médaillon de Pitersite ou de Malachite ou de Lapis Lazuli.
Pour lancer sa néo-minaudière Aurore a fait appel à son réseau : femmes et hommes, entrepreneurs, ont répondu que le maquillage était leur armure et ont acceptés de créer une campagne où ils sont photographiés en robe-toge et en smocking noir avec le nécessaire de beauté Temyris.
Le logo de Temyris, la dernière reine des amazones, comprend un château et un aigle en hommage aux villes citées dans le message de la BBC que ses grands parents attendaient pour leur mission de résistant. « Coco a besoin d’Oxygène » : « coco » le surnom du grand père, « oxy » contraction d’Auxi-le-Château la ville de naissance du grand père (emblème le chateau) et « gène » contraction de Gennes-Yvergny ville de naissance de la grand-mère (emblème l’Aigle).
Son conseil : ne rien lâcher !