Je reçois aujourd’hui une Brillante femme de la joaillerie, Anna Tabakhova, l’auteur du seul ouvrage consacré uniquement aux fermoirs « Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d’histoires » aux éditions Terracol.
Elle nous raconte son épopée pour se faire ouvrir les vitrines des musées et, pendant 10 ans, chercher les différents fermoirs de l’histoire.
Elle explique les fermoirs qui l’ont touché : l’égyptien à languette et rainure, le cliquet
du bracelet de Diane de Poitier, celui à chaîne des Kropfkettes (le collier de chien qui cachait les goitres), le fermoir vis, celui à tige ajusté par pression et bien d’autres.
Elle narre sa décision de créer un ouvrage consacré aux fermoirs. La façon dont elle l’a structuré et documenté. Et la décision de créer sa propre Maison d’édition.
Elle partage son envie de créer des expositions dans les musées pour faire admirer les fermoirs de sa collection et de créer des vitrines dédiées.
Son conseil : se placer la barre le plus haut possible envers soi-même, tout vérifier en restant candide. Et adopter la technique de l’escargot pour toucher ses cibles VIP : obtenir le contact le plus facile, puis demander un autre contact jusqu’à atteindre le top !