#6 Delphine Antoine, Collectionneuse et Présidente de Vissi d’Arte

By Anne Desmarest de Jotemps
0

Je reçois aujourd’hui une Brillante femme de la joaillerie, Delphine Antoine, collectionneuse et présidente de Vissi d’Arte. 

Elle raconte son amour des bijoux né avec sa fascination pour Frida Kahlo quand elle était étudiante en histoire de l’art. 

Elle explique comment elle a commencé sa collection de bijoux en s’intéressant d’abord aux bijoux ethniques qui avaient l’avantage d’être accessibles et lui permettait d’exercer son goût et son oeil de façon originale et différente. Sa collection contient aujourd’hui 3000 pièces ! 

Elle narre sa rencontre avec Yves Gastou, un premier emploi qui se transformera en histoire d’amour. Avec lui elle chine des bijoux des années 40 et des années 70 qui sont les années de prédilections d’Yves Gastou, ce qui enrichit son parcours et sa propre collection. Elle explique aussi les bijoux qui la fascinent comme ceux de Raymond Templier ou Elisabeth Gu Defner. 

Avec émotion, on la suit dans le développement de leur histoire relié à l’enrichissement de son parcours professionnel. Embauchée comme assistante, elle apprend le contact client, elle devient documentaliste, scénographe, curatrice, jusqu’à commissaire de l’exposition « bagues d’hommes » pour laquelle elle écrira aussi le livre.  

Alors quand Yves Gastou disparait, elle choisit de transformer cette épreuve en quelque chose de positif. Pour ne pas souffrir pour rien comme elle le dit. Et ce sera la création de Vissi d’Arte, sa galerie dont la philosophie s’inspire de l’aria tragique de la Tosca. 

« J’ai vécu d’art, j’ai vécu d’amour,
Je n’ai jamais fait de mal à âme qui vive !
Par une main cachée
J’ai soulagé toutes les misères que j’ai
rencontrées.
Toujours avec une foi sincère
Ma prière
Est allée vers le saint tabernacle.
Toujours avec une foi sincère
J’ai offert des fleurs à l’autel.
En ce temps de douleur
Pourquoi, pourquoi, Seigneur,
Pourquoi m’en récompenses-tu ainsi ?
J’ai offert des joyaux pour le manteau de la
Madone,
Et offert mon chant aux étoiles, au ciel,
Qui en resplendissaient, encore plus beaux.
En ce temps de douleur
Pourquoi, pourquoi, Seigneur,
Ah, pourquoi m’en récompenses-tu ainsi ? « 

Delphine Antoine a imaginé une nouvelle forme de galerie, une galerie nomade où elle anime des conférences, crée des expositions thématiques dans des lieux surprenants, scénographie les bijoux et collabore avec d’autres galeries. Les acheteurs bénéficient ainsi d’une expérience très différente qui va jusqu’à l’organisation de dîners de collectionneurs.

Son conseil : être obstinée et tenace et prendre chaque souffrance et chaque épreuve pour la transformer en expérience positive. 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *