L’arc en ciel fait rêver. Bien sûr les grognons vous diront qu’un arc en ciel signifie de la pluie pendant 3 jours. En fait, ils n’auront pas complètement tord…
Pline l’Ancien le définit ainsi : « Nous appelons arc-en-ciel un phénomène qui, en raison de sa fréquence, n’est ni une merveille ni un prodige ; car il n’annonce pas, d’une manière sûre, même la pluie ou le beau temps. Il est évident que le rayon solaire entré dans une nuée concave est repoussé vers le soleil et réfracté, et que la variété des couleurs est due au mélange du nuage, de l’air et du feu. Ce phénomène ne se voit qu’à l’opposite du soleil. Il n’a jamais d’autre forme que celle d’un demi-cercle. Il ne se montre jamais la nuit, bien qu’Aristote rapporte qu’on en a vu quelquefois. »
Ce qui veut dire que déjà à cette époque on imaginait bien que l’arc en ciel venait d’un phénomène physique. Ce phénomène est celui de la réfraction de la lumière. Pour faire simple, la réfraction est le fléchissement d’une onde entre 2 « matières » aux propriétés différentes.
Beaucoup de savants ont travaillé à déterminer les règles qui permettent de calculer les implications de cette réfraction. Il y a eu Ibn Sahl vers l’an 1000, les savants persans Qotb al-Din Chrirazi et Kamāl al-Dīn al-Fārisī. Robert Grossetête aussi appelé Robert de Lincoln, un érudit anglais, vers 1200 définit les premières règles de l’optique. Le savant allemand du Moyen Age, Dietrich von Freiberg énonce dès le XIVe siècle quelques règles de la réfraction. C’est Descartes qui en 1637 va définir le principe de la loi de la réfraction et avec Willebrord Snell van Royen un humaniste, mathématicien et physicien néerlandais, ils vont dégager les lois de Snell-Descartes ; Ensuite il y aura le principe de Huygens-Fresnel, le principe de Fermat et encore beaucoup d’études suivant l’application étudiée comme les ondes sismiques, mécaniques ou optique sur lesquels la réfraction a un impact.
Dans le cas de la lumière, elle est dite réfractée quand elle est déviée lorsqu’elle passe d’un milieu transparent à un autre. C’est ce qui se passe pour l’arc en ciel. C’est aussi ce phénomène que le lapidaire ou le diamantaire calcule pour tailler une gemme afin que la circulation de la lumière dans une pierre précieuse permette qu’elle donne le maximum de ses feux.
Dans l’arc en ciel, la lumière se réfracte dans les gouttes d’eau ce qui rend visible le spectre continu de la lumière du soleil quand il brille pendant la pluie. Ce phénomène s’appelle un photométéore. C’est un effet d’optique que l’on peut voir aussi à proximité de chutes d’eau, dans la brume avec une source de lumière derrière soi qui fait apparaître toutes les teintes monochromatiques de la lumière dont les différentes longueurs d’onde correspondent aux couleurs.
De l’antiquité au Moyen Âge, suivant les cultures et selon les peuples, on prêtera aux arcs-en-ciel trois, quatre ou cinq couleurs. Aujourd’hui, on considère que l’arc en ciel comporte 7 couleurs : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge.
Les légendes de l’arc en ciel existent sous toutes les latitudes et depuis tous les temps.
Dans la mythologie grecque, Iris est la messagère et l’arc-en-ciel est le chemin qu’elle trace de l’Olympe vers la terre où elle porte les messages. A ce titre, elle est la déesse de l’arc en ciel et en espagnol l’arc en ciel se nomme donc Arco Iris.
Dans la Génèse, Dieu dit à Noé : »Je vous offrirai un arc en ciel après chaque pluie pour vous rappeler notre alliance et pour vous assurer qu’il n’y aura plus jamais pareil déluge… ». L’arc en ciel est donc un lien entre notre monde et celui des Dieux.
Le « Chilam Balam », le livre des Mayas raconte aussi que l’arc en ciel apparait pour annoncer la fin de la destruction du monde par une pluie ardente et la déesse des arcs-en-ciel était Ixchel, qui est associée à la lune, à la sexualité, à l’accouchement et à la médecine.
Dans les mythes indous, la déesse Indra transporte les coups de tonnerre et l’arc-en-ciel, comme son arme. Là aussi, Dieu aurait submergé toutes les formes de vie dans un océan de lait et Airavata, l’éléphant blanc sacré dont le nom veut dire arc-en-ciel, est une des premières créatures à naître du lait.
Dans le bouddhisme, les sept couleurs de l’arc-en-ciel représentent les sept planètes et les sept régions de la Terre. L’arc-en-ciel est alors la région la plus haute du Sansara. Les légendes japonaises disent que Bouddha descend du ciel par un escalier aux 7 couleurs qui est bien sûr, l’arc en ciel.
De la même façon dans la mythologie nordique, l’arc en ciel nommé Bifröst est le « pont » qui permet de rejoindre L’Asgard qui est le royaume des dieux.
Globalement l’Arc en ciel est un présage favorable car il est lié à la pluie et donc à la fertilité.
D’ailleurs, les légendes irlandaises qui remontent aux contes du 8ème siècle parlent des Leprechaun qui sont des esprits de l’eau fusionnés avec une fée de la maison. Ces petites créatures espiègles font chaussures et stockent leurs pièces d’or dans un vase d’or caché au bout d’un arc-en-ciel. Et si vous arrivez à capturer un Leprechaun et que vous promettez de ne pas lui prendre son or, il exaucera 3 de vos souhaits.
D’autres légendes présentent l’arc en ciel comme un phénomène néfaste lié au serpent. Au Pérou, il représente la couronne du monstrueux serpent Illapa, le terrible dieu du tonnerre et des pluies. Pour les Incas ce serpent fabuleux exigeait même de manger des cœurs humains alors il a du être tué. Et certains oiseaux, éclaboussés de ce sang eurent désormais un plumage de couleurs vives. Chez les Pygmés aussi, il est un dangereux serpent venu du ciel.
Il y a tant de mythes et de légendes partout dans le monde que je ne saurais les raconter tous. Je crois que celle que je trouve la plus belle est celle des Indiens Cherokee: « le jour viendra où les peuples du monde se reconnaîtront comme les membres d’une même famille. Alors ces Guerriers de l’Arc-en-Ciel se rassembleront afin de conduire pacifiquement à de grands changements qui concerneront autant les relations harmonieuses entre les peuples que les relations avec tout ce qui existe sur la Terre-Mère. Sous le symbole de l’arc-en-ciel, toutes les races et toutes les religions du monde s’uniront pour répandre la grande sagesse de la vie en harmonie les uns avec les autres et avec toutes les créatures. Ceux qui porteront cet enseignement seront appelés les guerriers de l’arc-en-ciel. Ils auront la lumière de la Connaissance dans leurs têtes et l’Amour dans leurs cœurs, et ils ne feront de mal à nul autre être vivant. Après un grand combat mené avec la seule force de la paix, ces guerriers de l’Arc-en-Ciel finiront par mettre un terme à la destruction et à la profanation de la Terre Mère. La paix et l’abondance régneront ensuite pour un âge d’or long, joyeux et paisible, ici, sur la Terre Mère ».
Je veux croire, surtout dans la période que nous vivons, que l’Arc-en-ciel représente la Paix après le désordre, l’harmonie et l’unité dans la diversité.
Et je suis sure que les joailliers aussi.
Par exemple, dans la nouvelle collection de haute joaillerie de Bulgari appelée Barocko le collier Chiaroscuro, en or blanc et diamants, présente de splendides gemmes de 7 à 14 carats aux couleurs de l’arc en ciel : rubellite, tourmaline verte, améthyste, citrine, quartz jaune, aigue-marine et tanzanite. La directrice artistique Lucia Silvestri l’a imaginé comme un pont d’inspiration entre la ville de Rome et le style riche et abondant de l’époque Baroque. L’arc en ciel a bien utilisé son pouvoir harmonique.
Dans le collier caméléon, Pomellato cette année a réinventé sa maille iconique en sertissant les maillons d’un dégradé de pierres aux couleurs de l’arc en ciel : saphirs, émeraude, tourmalines, spinelles, tsavorites, grenats, rubis, tanzanite, aigue-marine, topazes et diamants ont été choisies et agencées selon la subtilité de leurs nuances. Une colorimétrie joaillière qui a demandé 200 heures de travail pour cet arc en ciel d’exception.
Chez Isabelle Langlois, la nouvelle collection Ardèche juxtapose toutes les couleurs pour un arc en ciel posé audacieusement sur les 2 modèles que je préfère : une bague 2 doigts que l’on peut cumuler et une magnifique manchette légère à 4 vagues. Les gemmes minutieusement choisies sont posées sur or rose qui accentue encore la douceur de la gamme chromatique dessinée par les citrine, grenat, rhodolite, améthyste, cordiérite, saphir, topaze Blue London, diopside, tsavorite, péridot et quartz lemon soulignés de diamants.
Daniela D’Agostino, la créatrice de joaillerie Nomad Jewels, déclinent les couleurs de l’arc en ciel dans la plupart de ses collections car son univers et toujours gai et coloré en référence à ses origines mi-italienne, mi-vénézuélienne. Et même si elle est maintenant basée à Genève, l’arc en ciel ne la quitte pas notamment dans sa collection rainbow. Pour des ondes positives, les gemmes sont presque placées en quinconce sur les bracelets, les colliers et les bagues cumulables et même en boucles d’oreilles.
Chez Grainne Morton, la créatrice d’Irlande du Nord, l’arc-en ciel se compose tout en légèreté. Elle associe des miniatures, des gris-gris et des gemmes pour composer des bijoux aériens, des boucles d’oreilles en forme de mobile où sont suspendus comme les gouttes de pluie, les couleurs de l’arc en ciel.
Dans les collections d’Alexandra Abramczyck on trouve presque toujours les couleurs de l’arc en ciel, qu’elle nous présente un pendentif poisson ou une manchette coquillage tous les bijoux sont semés de saphirs jaunes, oranges et roses, de topazes bleues, de tsavorites et d’améthystes. Il y a plus spécifiquement une bague arc en ciel avec opale et un collier où les rayons de l’arc en ciel s’égouttent de part et d’autre d’un cercle tout bleu.
Ainsi se termine cette histoire de l’arc en ciel joaillier.