Je reçois aujourd’hui une Brillante femme de la joaillerie, Aude Tahon, la Présidente des Ateliers d’Art de France .
Bien sûr on parle des bijoux des métiers d’art en : textile, galuchat, porcelaine, verre, paille, bois,…. Mais surtout Aude est convaincue que nous avons besoin de beau et que les métiers d’art permettent de se créer un environnement personnalisé composé d’objets aussi utiles que beaux, uniques et que l’on a envie de transmettre.
Par Les Ateliers d’Art de France, les métiers d’art se rassemblent pour se faire connaitre et créer un marché fédéré qui dépasse leur niche habituelle. C’est pourquoi le salon de 1949 est devenu Maison et Objet, une exposition internationale et reconnue. C’est pourquoi Révélation magnifie à la création. Et c’est pourquoi la Market Place a été créé très tôt et les lieux de ventes comme Empreintes à Paris se multiplient sur le territoire.
Au-delà, le syndicat défend les savoirs faire en étant garant de la transmission par les moyens de formation et milite pour réformer la formation initiale et professionnelle.
Aude rappelle que la recherche est un élément important des métiers d’art car dans ces métiers la main ne se sépare pas du cerveau. D’ailleurs les travaux des ateliers sont très surveillée par les maisons du luxe qui en attendent les innovations.
Les Ateliers d’Art de France développent donc des médias, magazines et ouvrages qui reflètent le savoir faire comme la pensée de la création. D’ailleurs, artiste textile, Aude Tahon a commencé par étudier l’anthropologie et elle pense que tout se lie car travailler la matière est une démarche anthropologique. Alors elle milite pour une reconnaissance des spécificités de fabrication comme du statut d’artisan d’art.
Son conseil : s’éclater et plonger dans la matière !