#8 Marie Eve G Castonguay, joaillière et commissaire de la Délégation Québec à Révélations

By Anne Desmarest de Jotemps
0

Je reçois aujourd’hui une Brillante femme de la joaillerie, Marie Eve G Castonguay, joaillière et commissaire de la Délégation Québec à Révélations.

Elle raconte les artistes québequoises hébergées dans « le Bouquet » au salon Révélations.

Josée Desjardin qui crée des bijoux avec les silex qui étaient déchargés dans le Saint Laurent par les navires arrivant d’Europe avec les cales vides.

Catherine Sheedy qui réinterprète les objets de sa vie et de son enfance en les déconstruisant pour recréer un cabinet de curiosité créatif.

Aurélie Guillaume qui travaille la matière et l’émail dans un design ludique et joyeux comme le collier de paquerettes mobiles qui sourient.

Catherine Granche qui mélent des fruits en céramiques dorés à des filets suspendus en sautoir jusqu’au pubis, dans une réflexion sur la pérénité de la vie et l’abondance jusqu’à l’analogie sexuelle.

Elle raconte son travail exposé pendant le salon à la Galerie par Mazlo qui mèle le métal au papier et au tissu brodé dans une réflexion sur la maitrise, la temporalité et la pérennité.

Elle nous parle des savoir-faire et l’enseignement de la bijouterie joaillerie, ceux issus de techniques classiques comme ceux des Premières Nations.

Son conseil : Tout est création pour un artiste, alors pourquoi se limiter à une casquette !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *