#96 La fête des mères et les bijoux dédiés

By Anne Desmarest de Jotemps
0

En France la fête des mères est liée au problème de la fertilité. Mais c’est la première guerre mondiale qui va inscrire la fête des mères dans les habitudes. En mai 1918, le Général Pershing ordonne de distribuer à tous les soldats sous son commandement des cartes postales d’hommage à envoyer pour le Mother’s Day et il fait aussi réaliser un film d’actualités par Gaumont. Les soldats du corps expéditionnaires sont américains mais aussi anglais, néerlandais, français et belges, aussi le Mother’s Day va pénétrer tous ces pays.  

En 1918 la journée des mères de Lyon est célébrée en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leur fils et leur mari à la guerre. Après une guerre le gouvernement cherche encore une fois à doper les naissances et crée en 1920 une fête des mères de familles nombreuses puis en 1926 une première cérémonie officielle nationale remet des médailles de la Famille Française aux Mères de Familles nombreuses afin de leur témoigner toute la reconnaissance de la Nation. En 1942 c’est le maréchal Pétain qui célèbre la maternité. Après la guerre le 24 mai 1950, la République française au travers du Ministère de la santé institue la Fête des mères le dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin. Cette action sera à la charge du Ministère chargé de la famille à partir de 2004. 

Cette histoire de la fête des mères expliquent pourquoi si on fête les mères et si il est très agréable d’offrir comme de recevoir un bijou à cette occasion, il n’y a pas à proprement parlé de bijou typique de la fête des mères. Cependant 2 sortes de bijoux peuvent historiquement s’offrir à la fête des mères pour lesquels je vous conseille de surveiller les ventes aux enchères.  

Il y a le collier de servitude ou d’esclavage qui a eu son heure de gloire sous Louis XV lequel l’offre à la Comtesse du Barry et en lance ainsi la mode. Il est composé de 3 chaines d’or qui symbolisent le passé, le présent et le futur, et sont reliés par des médaillons appelés briquet. Ce collier est gage d’amour et de lien marital et s’enrichit de chaine supplémentaire à la naissance des enfants. Au XIXe les médaillons s’ornent d’émail, de camés puis de diamants et de pierres précieuses. La Bourgogne affirme que ce collier est originaire de sa région mais on en trouve également de très beau venant de Normandie.  

Autre bijou symbolique de l’amour maternel, le cœur de Flandre ou Vlaamse hart. Le diamant central est le centre du bijou en forme de cœur qui représente le cœur de Marie et son amour immense pour son fils Jésus. Il est traditionnellement entouré de dix diamants plus petits qui symbolisent les dix vertus de la Vierge : l’humilité, l’amour de Marie, la charité, la foi, l’espérance, la chasteté, la pauvreté, l’obéissance, la patience et l’esprit d’oraison. Dans les plus beaux cœurs de Flandre, on trouve les trophées de l’Amour liés au dieu Eros, en référence à la mythologie grecque : le carquois contenant deux flèches, l’arc et une torche qui brule sans cesse la flamme de l’amour maternel.  

Ce bijou porté en pendant ou en broche était très en vogue au XIXe et particulièrement ancré dans la région d’Anvers dès le XVIIIe où il était porté en l’honneur de la Vierge Marie, patronne de la ville d’Anvers le 15 août qui est la fête de la Vierge Marie et également fête des mères. Aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles une salle entière est consacrée aux coeurs de Flandre. Ce bijou est plus rare à trouver que le collier esclavage et c’est la gemmologue-experte Céline Rose David qui m’a expliqué la tradition de ce bijou représentatif de l’amour maternel. 

Je vous souhaite une belle fête des mères. 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *