Les initiés le savent, le salon Mineral & Gem à Sainte Marie aux Mines est le plus grand rassemblement international consacré aux pierres précieuses et fines, aux minéraux du monde entier, aussi important que celui de Tucson aux Etats Unis et celui de Hong Kong. Et il a lieu depuis 60 ans dans un petit village qui attire encore et toujours les plus grands collectionneurs, et bien sûr tous les joailliers !
Pour ne rien vous cacher en juin dernier c’était ma première fois, on m’avait bien briefé sur le dress-code : chaussure de marche et sac à dos ! Et j’y ai rencontré toute la place Vendôme en mode randonneur.
Il faut dire aussi que le lieu a la tradition minière inscrit dans les gènes. La création du massif vosgien a fait émerger de nombreux minéraux et des filons argentifères qui sont exploités dès du XXe jusqu’en 1940. . On comprend bien pourquoi le lieu s’appelle Sainte-Marie-Aux-Mines et combien les minéraux sont dans son ADN !
Mais cette Mecque de tous les minéralogistes aurait pu disparaitre avec l’arrêt de l’activité minière si en 1962, François Lehmann au nom du Ciné Club Technique n’avait pas eu l’idée de créer une “Journée des Mines”. Aujourd’hui elle appartient au Top 3 mondial avec plus de 35000 visiteurs à chaque édition, pour 1000 exposants de 54 nationalités.
Alors, dès que l’on m’ait donné mon badge, qui sera vérifié à chaque entrée de chaque zone, on ne blague pas avec la sécurité, je commence ma visite. Franchement je suis allée partout mais je suis loin d’avoir tout vu car l’exposition s’étend sur 52000 m2. La prochaine fois je bloquerais plusieurs jours.
Partout l’esprit est à l’effervescence, le covid a interrompu les affaires et tout le monde se mobilise pour se refaire. Les vendeurs veulent écouler leur marchandise et les joailliers ont besoin de reconstituer leur stock de pierres. D’où le sac à dos en Dress code ! Il contient les pierres dures comme les diamants, en toute discrétion.
Dans les minéraux, je suis fascinée par les couleurs : le bleu jean de la Cyanite, le bleu transparent, de la Célestite, le bleu moussu de vert de la Cornéitite, le vert moiré de la malachite brute, ou encore la Limonite qui ressemble à un tacos orange ! Au pavillon prestige je suis subjuguée par les cristaux destinés aux collectionneurs : de rares systèmes cristallins aux formes géométriques magnifiques.
Dans cet immense magasin à ciel ouvert, on se donne des nouvelles du marché. On parle toute les langues, peut importe l’accent, la loupe et la balance de gemmologue est ici un langage universel.
j’ai vu les créateurs du pole bijou et joaillerie où j’ai retrouvé des Maisons parisiennes : la joaillerie circulaire de In Orbem, les couleurs gourmandes de Muriel Beigbeder, ou encore Anne Emptas et ses incontournables boucles d’oreille Mystérieuses.
Mais il est temps de nous quitter, prenons rendez-vous dès maintenant et notez dans vos agendas que Mineral & Gem à Saintes Marie aux Mines se déroule toujours la dernière semaine de juin, alors en 2023 on se verra comme toute la place vendôme du 21 au 25 juin !