J’adore les bijoux en cheveux. Oui je ne me suis pas trompée, je ne parle pas des serre tête et autre pince, je parle bien des bijoux réalisés avec des cheveux. Alors vous allez me dire : Ah oui, le médaillon où ma grand-mère avait mis une boucle blonde rescapée et testimoniale de la 1e coupe de cheveux de son fils, donc mon père. Et bien non, je parle bien de bijoux réalisés avec des cheveux que les collectionneurs et historiens du bijou connaissent bien.
Et ne me dite pas « beurk ». Devenir bijou, nos cheveux le valent bien, et à notre époque férue d’authentique, n’oublions pas que le cheveu est une matière totalement naturelle et imputrescible. Sans vouloir vous « Faire dresser les cheveux sur la tête », je vous rappelle que le cheveu à une mémoire biologique qui peut attester de ce que vous consommez, c’est comme ça qu’on a su que Robespierre souffrait d’un empoisonnement au plomb. En analysant vos cheveux on peut aussi savoir si votre environnement est pollué. Par contre les cheveux ne poussent pas après la mort, ça c’est une légende.
Pour continuer à « couper un cheveu en quatre », l’étymologie de capillaire, ce qui est relié au cheveu, à la chevelure, vient sans surprise du mot latin capillus, ce qui semble logique. Par contre le mot cheveu viendrait du Moyen Age, avec les mots chevol ou chevel et je n’ai pas trouvé plus de précision.
Sans transition et je l’avoue, un peu comme un « cheveu dans la soupe », passons à la symbolique. Le cheveu incarne péle mèle l’intimité, la sexualité, la séduction, la pudeur, mais aussi la virilité et la force ou encore la féminité et enfin le pouvoir.
Démélons un peu ! Dans la Bible Samson tire sa force extraordinaire de sa longue chevelure. Il respectait son vœu de naziréat car les nazirs ne se coupaient ni les cheveux ni la barbe, en signe de consécration pour Dieu. Donc quand Dalila, l’endort sur ses genoux pour lui raser ses 7 tresses, elle le prive de sa force et du secours de Dieu. Et plus tard, c’est parce que ses cheveux ont repoussé qu’il arrive à écarter les colonnes du palais où il est captif et comme il n’avait pas retrouvé toute l’abondance de sa chevelure, il meurt écrasé dans l’effondrement.
Chez les Francs du Haut Moyen Age, le port des cheveux longs était réservés au rois et aux nobles.
La reine Clotilde aurait déclaré à Arcadius qui menaçait dses enfants « Si on ne les élève pas sur le trône, j’aime mieux les voir morts que tondus. »
Plus tard dans l’histoire, quand Louis XIV perd ses cheveux, il lance la mode des perruques qui donne l’impression d’une chevelure longue, opulente et de surcroit, bouclée.
Au Japon, couper les cheveux d’un samourai c’est le déshonnorer. Et chez les amérindiens, le scalp est le trophée de la victoire. Les bonzes et autres moines se coupent les cheveux en signe de renonciation à la vie sociale.
Le cheveu sert l’amour. Dans le mariage Hopi traditionnel, les époux trempent leurs cheveux longs dans une mousse de Yuca purificatrice, puis les mêlent en une seule torsade, pour lier le couple. Plus récemment dans le film Avatar, les Navi se connectent entre eux et à la nature grâce à leur chevelure.
Par ailleurs, on crée des philtres d’amour avec des cheveux de l’aimé pour le lier à soi.
Il s’en fallait d’un cheveu que j’oublie le terrifiant mythe capillaire de Méduse, cette belle jeune fille à la magnifique chevelure dont Poseidon tombe amoureux et qu’Athena punie en transformant ses cheveux en serpent.
A contrario les longs cheveux blonds de la Princesse Raiponce, le personnage de Disney, sont investis d’un pouvoir de guérison.
C’est en 1674 que les barbiers-perruquiers obtiennent par leur corporation le monopole des « ouvrages en cheveux tant pour hommes que pour femmes ». Comme de la passementerie, les cheveux sont entrecroisés sur un modèle qu’on appelle carton avec des fuseaux comme pour la dentelle ou sur des métiers à tisser. Il y a même des catalogues de motifs ! Puis on rigidifie un peu le cheveu pour que le bijou ait de la tenue. Les cordons et les tresses peuvent être très serrés ou en tubulure suivant ce qu’on souhaite. On en fait toutes sortes de bijoux des boucles d’oreille au sautoir, des bracelets aux chaines de montres.
Les cheveux nécessaires à ces ouvrages viennent de femme modestes qui vendent leur chevelure au marchand de cheveux sur les marchés. Mais c’était les femmes ou les hommes les plus aisés qui portaient ce genre de bijoux. Les fermoirs étaient ouvragés et en métal précieux avec des gemmes et de l’émail.
Par exemple le bracelet de la reine Hortense est constitué de sept segments de cheveux bruns tressés terminés par des embouts en or ciselé, articulés à sept perles de turquoises dont l’une, plus grosse, orne le fermoir à cliquet.
Vers 1820 le bijou de cheveux devient vraiment très à la mode. C’est l’époque romantique et les amis comme les amants plébiscitent le bijou de sentiment. Offrir une mèche de ses cheveux est un geste très intime dont on démultiplie la valeur romantique en en faisant un bijou. Le bijou en cheveu utilisent les codes que tout le monde comprend à l’époque. Les motifs de fleurs explorent le langage sentimental qui leur est dédié comme les pensées ou les myosotis, il y a le chien qui incarne la fidélité, et les messagers de l’amour : les tourterelles et les colombes. Ces iconographies sentimentales font l’objet d’une broderie de cheveux, très délicate souvent au centre d’un médaillon précieux.
Par exemple le Médaillon de la reine Hortense est une plaque de nacre sous verre où des cheveux forment une fine gerbe de blé. Au recto la gerbe de blé a un lien en or avec des brillants et au verso le lien est juste en or. La monture, ovale, est garnie au recto d’une rangée de points d’or en relief. le médaillon comporte un fermoir à cliquet et quatre anneaux pour accrocher le bijou en bracelet.
Ces bijoux de la Reine Hortense sont au Musée de Malmaison avec une très belle collection de bijoux en cheveux.
Pour la vignette du podcast j’ai choisi une bague en or où , sur une plaque en ivoire teintée rose, les noeuds d’éternité sont formés par deux mèches de cheveux entrelacées de la reine Marie-Antoinette et du roi Louis XVI qui a été vendu chez Christie’s.
Et en novembre 2018 c’est chez Sotheby’s que s’est vendue une bague en cheveux tissés de Marie-Antoinette avec son monogramme en diamants taille rose lors des enchères d’une collection de bijoux royaux de la maison de Bourbon-Parme.
Si vous souhaitez un bijou en cheveux, préférez ceux qui sont en bon état car le métier a disparu et le bijou n’est donc pas réparable.
J’ai repéré chez Contessina une délicate broche en or avec une pensée romantique en cheveux sur fond de nacre, poinçonnée tête d’aigle et poinçon de maitre français, datée de 1881.
Il y a chez Maison Mohs, une jolie parure souvenir en or rose 14 carats au poinçon coquille saint Jacques. Le bracelet est composé d’un corps de 2 tresses de cheveux chatains reliées par un fermoir cliquet à l’élément central qui montre sous un verre bombé une mèche de cheveux tressée, entourée de 22 demi-perles. Il y a aussi une bague assortie avec le même motif central sur un fin corps épaulé d’une feuille stylisée en or rose.
A Poitiers, Baume propose une broche en argent de la seconde moitié du XIXe. Des branches avec feuille de lierre entoure le médaillon ovale où le motif de cheveux tressés avec au centre des initiales repose sur plaque de nacre.
A Lille, Johan Hennart aime les objets de curiosités et a nommé sa Maison Le Bucher des Vanités dans laquelle vous trouverez plusieur bijoux en cheveux. J’ai repéré une Broche Napoléon III en vermeil entourée de rinceaux où la marqueterie de cheveux forme un décor de bouquet stylisé. Il y a aussi une chaine de 30 cm en cheveux tressé au fermoir au décor d’ancre de marine, coeur et croix en pomponne. Et même une large manchette en broderie de cheveux, avec un fermoir cliquet perlé en pomponne.
En Pyrénées-Atlantiques à Billère c’est au Rendez-vous des Artistes que vous trouverez un bracelet de jeune fille en cheveux tressés fermé par un camée en corail sculpté sur pomponne.
Il y a des collectionneurs avertis aussi, si comme moi vous aimez les bijou en cheveux, je vous conseille de courir les antiquaires et de surveiller le site proantic.