Je reçois aujourd’hui une Brillante femme de la joaillerie, Julie Valade, Directrice associée d’Arcurial et Directrice du département joaillerie.
Elle nous partage sa fascination pour les ventes aux enchères qui l’a conduite chez
Tajan au département bijou. Puis son entrée chez Arcurial à la demande de François Tajan pour créer le département joaillerie.
C’est son parcours professionnel qui l’a conduite au bijou. Pour le comprendre elle est devenue gemmologue et bien sûr le bijou l’a passionné. Elle raconte combien le bijou traverse les vies et les époques, comment il porte pour chacun de nous un morceau de soi-même. Elle avoue avoir rarement vu 2 bijoux identiques ce qui ajoute encore à son émerveillement pour la joaillerie.
Elle nous parle du bijou contemporain : celui réalisé aujourd’hui et le bijou d’artiste.
Elle décrit un bijou de collection qu’elle a découvert : un bijou de suffragette, reconnaissable aux couleurs violet, blanc et vert choisies par les femmes du XIXe siècle comme ralliement. Le violet signifie que toutes les femmes sont importantes comme des reines, le blanc incarne la pureté et l’honorabilité que leurs revendications leur refusaient à l’époque et le vert traduit l’espoir.
Son conseil : travailler dur et ne pas compter son temps, exprimer le meilleur de soi et des autres membres de l’équipe et avoir l’humilité d’apprendre constamment.