Dans ce nouvel épisode du podcast Brillante , je reçois Bénédicte Epinay, la CEO du Comité Colbert, c’est-à-dire l’association qui représente le luxe à la française et ses savoir-faire aux yeux du monde.

Bénédicte Epinay nous raconte son parcours de femme Brillante : de journaliste jusqu’à CEO du Comité Colbert. Elle explique sa progression du secteur des faits divers à France Soir jusqu’à l’économie aux Echos. Mais quand elle entre au quotidien économique c’est pour couvrir le secteur des matières premières agricoles dont elle s’est fait une spécialité. Ensuite, elle va diversifier ses secteurs d’expertise vers le retail et enfin le luxe : elle couvre la bataille entre LVMH et Pinault Printemps Redoute représenté respectivement par Bernard Arnaud et François Pinault dont l’enjeu est le contôle de Gucci. Ensuite, de journaliste, elle devient Directrice déléguée des rédactions des Echos. Elle crée en 1999, le magazine “Série Limitée” puis prend la direction générale du Pôle luxe de Pelham Media, le leader français de la communication à destination des entreprises. Enfin, elle entre comme CEO au Comité Colbert en 2020.
Messika entre au Comité Colbert
En joaillerie, la dernière Maison à entrer au Comité Colbert est Messika et Bénédicte Epinay nous explique le système de parrainage pour devenir membre. Par exemple, le parrain de Valérie Messika était Nicolas Bos le Directeur Général de Richemont ex Président de Van Cleef & Arpels. La procédure complète d’entrée au Comité Colbert nécessite une année entière.

Le comité Colbert est une association de Maisons du luxe
Historiquement, le Comité Colbert a été créé en 1954 à l’initiative du parfumeur Jean-Jacques Guerlain. Après la Deuxième Guerre mondiale se posent très crûment la question du renouvellement d’une génération d’artisans et la question de la réouverture des marchés à l’export. Alors Jean-Jacques Guerlain a cette idée tout à fait géniale à l’époque de dire « Mais moi, tout seul, je ne vais pas réussir à réouvrir ces marchés. On serait bien plus fort si on était plusieurs à le faire. » Comme il est à cette époque le Président de la Fédération des entreprises de beauté, il convainc son homologue de la Fédération de la Couture, Lucien Lelong, de créer cette association avec 15 membres fondateurs qui représentent le luxe dont Christian Dior, Hermès, Cartier, Chaumet, Baccarat, Christofle, Puyforca, Le Bristol,…
Bénédicte Epinay explique la force générée par toutes ces entreprises concurrentes, qui oeuvrent ensemble pour représenter et défendre le luxe Français à l’international avec la mission de : promouvoir passionnément, développer durablement, transmettre patiemment les savoir-faire et la création française pour insuffler du rêve !

Le nom du comité Colbert est un hommage au ministre de Louis XIV
Le nom du comité Colbert a été choisi en hommage au célèbre ministre de Louis XIV . En effet, Jean-baptiste Colbert était contrôleur général des finances, Secrétaire d’Etat de la Maison du Roi et Secrétaire d’Etat de la Marine . Colbert a eu l’idée géniale de spécialiser le royaume de France dans la production de produits de très haute qualité (le mot “luxe” n’était pas encore utilisé à l’époque). Car au XVIIe siècle, La France est le royaume le plus peuplé d’Europe, mais aussi le plus pauvre. Et La cour achète ses produits de luxe à l’étranger : la porcelaine, les miroirs, la soie, le coton, … Ainsi en créant les grandes manufactures royales, Colbert a créé le déclencheur de l’industrie du luxe.

Le conseil de Bénédicte Epinay aux jeunes femmes de la joaillerie et du luxe : “ne rien lâcher” ! et “Le fond avant la forme : confirmer ce que l’on veut dire avant de se demander comment on va le dire.” C’est sa ligne de vie.
Belle écoute !
Brillante est le podcast des femmes de la joaillerie par Anne Desmarest de Jotemps, fondatrice de Il était une fois le bijou
Musique et Sound design, Alice Krief, Les Belles Fréquences
photo @davidatlanphoto