Brillante #7 Caroline Besse, l’artiste qui peint avec les gemmes

By Anne Desmarest de Jotemps
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Dans ce nouvel épisode de  Brillante, le podcast des femmes de la joaillerie, je reçois  Caroline Besse, l’artiste qui peint avec les gemmes .

Invitée du podcast Brillante, elle raconte son voyage artistique et spirituel, marqué par une fascination pour la symbolique des couleurs et leur lien avec la conscience.

Tout commence avec la calligraphie et la peinture à l’encre, avant qu’elle ne découvre les minéraux dans l’art sacré bouddhiste. Cette révélation l’amène à explorer une peinture devenue laïque, où chaque nuance devient un langage en soi. Inspirée par la technique japonaise du Nihonga, elle adapte cette tradition aux grands formats, défiant les contraintes techniques tout en conservant la subtilité des superpositions et des jeux de transparence.

Les Maisons de joaillerie plébiscite Caroline Besse

Les maisons de luxe ne s’y trompent pas : Cartier et Van Cleef & Arpels lui confient la réalisation d’œuvres monumentales pour leurs flagships. À Miami, elle crée une fresque évoquant les lagons des Caraïbes, tandis qu’à la place Vendôme, une brume minérale joue avec la lumière, donnant l’illusion de particules en suspension.

Dans son atelier, Caroline Besse travaille minutieusement ses pigments, jouant sur l’éclat et la profondeur. Chaque pierre, une fois broyée, révèle une couleur inattendue : La lazurite révèle un bleu intense, la malachite devient un vert doux et enveloppant et le rubis un rose délicat.

Les recherches gemmologiques et chromatologiques de Caroline Besse

Loin de se limiter à un nuancier figé, elle cherche sans cesse de nouvelles sources minérales, notamment lors de sa résidence avec le Fonds de dotation Verrachia, où elle collecte les pierres et gemmes de France et en analyse les potentiels chromatiques. Auparavant elle a travaillé en partenariat avec l’Institut des Sciences de la Terre Sorbonne Université pour étudier l’intérêt esthétique des gemmes suivant leur granulométrie puis a exposé avec eux ses oeuvres dans l’exposition « Infraterre, incursion chromatique ». Avec le Fonds de dotation Verrachia c’est dans l’exposition collective “Romance in the Stone : de la roche à l’œuvre” au Musée de minéralogie de l’École des Mines qu’elle présente ses recherches et ses oeuvres.

Sa démarche, à mi-chemin entre la science et l’art, explore les infinies variations de la matière. Elle joue sur la superposition des couches, la densité des pigments et la profondeur de champ pour créer des œuvres vibrantes, où la couleur semble en mouvement. Peindre ainsi devient un processus méditatif, une lente construction où le temps et les strates de pigments révèlent, couche après couche, une alchimie fascinante entre la lumière, la matière et l’émotion.

Ce voyage dans la couleur et la texture n’est pas qu’esthétique : il est sensoriel et spirituel.

Caroline Besse ne cherche pas à imposer une vision, mais à inviter le regardeur à une immersion progressive, à une rencontre intime avec la couleur. Son travail, tout en nuances et en subtilités, transcende la simple peinture pour devenir une expérience à part entière.

Belle écoute et soyez Brillante !

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