Le podcast de marque :
créer la voix de
votre maison
Qu’est-ce qu’un podcast de marque ?
Le podcast de marque crée une nouvelle expérience client: un contact intime et direct en murmurant à l’oreille des clients, mais également des prospects. Le podcast de marque apporte aux auditeurs, aux clients et aux prospects de la joaillerie, du luxe. Par la voix, les experts de la joaillerie expriment leurs savoir-faire d’excellence, la consommation expérientielle et privilégiée qu’ils désirent en racontant de belles histoires, en décryptant des univers et en faisant découvrir un monde exclusif.
Le podcast de marque
de votre maison
L’utilisation digitale du podcast de marque est multiple : implémentation sur le site et dans la newsletter, QR code dans les vitrines, l’espace de vente ou d’exposition ou sur papier, exploitation dans les réseaux sociaux…
Pourquoi créer son podcast de marque ?
Imaginez un média, entièrement contrôlable, totalement personnalisé qui réponde point par point aux nouveaux défis de la joaillerie, des savoir-faire et du luxe.
Judicieusement choisi, à partir de 5 épisodes, votre podcast de marque crée un contenu complet et séduisant pour vos publics en adéquation avec votre stratégie de développement. Il se diffuse alors en saison à un rythme rapproché et constitue alors un nouvel outil de communication dans les périodes commercialement creuses.
Ce média, c’est le podcast
Il est complètement accessible et réellement adapté à votre Maison que vous ayez 300 ans d’existence ou en lancement, que vous soyez sur la place Vendôme ou partout en France, que vous deviez expliquer votre savoir-faire pour marquer votre différence sans révéler vos secrets, que vous soyez une marque ou un atelier.
Quelques épisodes par an suffisent à créer votre podcast de marque, une saison pour capitaliser sur les voix de votre Maison.
Par votre podcast de marque : tirer profit des voix de votre Maison.
L’intérêt du podcast de marque : une concordance chiffrée
84 %
Des auditeurs de podcast natif sont 84 % à déclarer être intéressés pour découvrir l’histoire, les produits, les métiers d’une marque qu’ils aiment. Étude Havas-CSA
+10 %
Les podcasts sont 4,4 fois plus performants que les autres formes de publicités numériques et les intentions d’achat augmentent de 10 % chez les auditeurs. Étude Nielsen
3,4 M
Les amateurs de podcasts sont aujourd’hui 3,4 millions en France, dont une majorité de profils CSP +, 58 % des auditeurs ont moins de 35 ans. Étude Havas-CSA
40 %
« Les clients du luxe sont 40 % ‡ déclare être plus susceptibles de dépenser dans du luxe expérientiel » : David Dubois, professeur de marketing à l’Institut européen d’administration des affaires
74 %
Pour 74 % des auditeurs, le podcast leur a permis de mieux découvrir une marque et 71 % des auditeurs ont changé d’avis sur une marque grâce au podcast. Étude Havas-CSA
Notre process de création pour votre podcast de marque
Avec 3 podcasts natifs entièrement dédiés à la joaillerie, je suis fière de vous avoir convaincu que le bijou et le savoir faire se racontent et s’écoutent.
Mon nouveau défi serai de vous convaincre d’intégrer le podcast dans votre stratégie de communication. Et non seulement de réaliser des partenariats avec mes podcasts natifs mais aussi et surtout de créer pour vous, clé en main, votre podcast de marque, la radio de votre Maison. Alors mon deal sera de faire naître avec vous, et pour vous la première Maison de podcasts spécialisée dans la joaillerie, le bijou, le savoir faire d’excellence et le luxe.
Consultation initiale personnalisée
- création du concept éditorial
- choix du format du podcast
- création du calendrier éditorial
- rédaction des contenus
- recherche d’intervenants, de rédacteurs, d’invités
Création du contenu
- Script bande-annonce
- Script épisode
- Script interviewés
- Enregistrement des ambiances et des personnes
- Dérushage création
- Création bande-annonce
Design et identité sonore & visuelle
- Création jingle
- Création identité sonore
- Création identité graphique
- Création du visuel page
- Création de la vignette podcast
- Création des vignettes des épisodes
Production et post production
- Enregistrement des différents intervenants et sons
- Écritures et enregistrement de l’intro et de l’outro
- Choix du sound design
- Montage de l’épisode
- Insertion des virgules et bruitage
- Mixage
- Rendu de l’épisode
Diffusion
- Sélection de l’hébergeur
- Création de l’hébergement
- Ouverture des plateformes de diffusion
- Implémentation de l’épisode
- Réalisations du visuel et du clip
Délai de création
A partir d’un mois quand toutes les étapes de conception et création sont réalisées.
Nos convictions pour votre podcast de marque
Un podcast peut se privatiser pour une clientèle à privilégier ou pour l’interne.
Un podcast reste en ligne, c’est une communication permanente à l’heure de l’instantané.
Le podcast peut s’adresser à tous vos clients et être réalisé dans toutes les langues. Bien sûr, il faut tout réenregistrer, car il ne se sous-titre pas, mais il sera dans les langues de votre choix.
Le podcast est votre propre émission de radio : l’expression de toutes vos voix. Il raconte votre histoire et vos valeurs pour entrer en communion avec votre communauté, il explique vos pièces et complète vos visuels, il ouvre l’atelier pour rassurer sur le savoir-faire sans dévoiler vos secrets de fabrication, il met en valeur vos partenariats pour créer une communication croisée, il informe vos ambassadeurs sans déperdition de contenu.
Découvrir le podcast de marque
Joaillerie de France, l’Empreinte Française est le podcast de marque du label créé spécialement pour l’opération : l’Empreinte Française
Ce podcast de marque Joaillerie de France, l’Empreinte française est un podcast de l’UFBJOP et de Francéclat. Ce podcast de marque a été créé pour soutenir l’opération l’Empreinte Française : des joailliers labellisés ont présenté ensemble de merveilleux bijoux dans les bijouteries-joailleries de plusieurs villes de façon tournante pour que vous puissiez les découvrir et faire apprécier ce label particulièrement exigeant qui garantit l’eco-responsabilité des ateliers, la traçabilité de ses matériaux et l’excellence de son savoir-faire. Pour vous faire entendre cette excellence joaillière, et les bijoux réalisés spécialement, ce podcast vous propose en 5 capsules d’entendre 5 ateliers et joailliers labellisés et une émission particulière pour vous faire entrer au cœur du label.