#105 Mes légendes et bijoux d’amour

By Anne Desmarest de Jotemps
0

C’est la semaine de la saint valentin alors je vais vous parler de bijou et d’amour.

Bien sûr offrir un bijou est une déclaration d’amour en soi. Par ailleurs au cours du temps, les symboles de l’amour en bijoux sont extrêment nombreux. Alors je vous propose non pas une whish-list mais seulement des coups de coeur, c’est bien de circonstance n’est-ce pas !

En ce qui concerne le coeur j’adore me remémorer le film Pretty Women avec Julia Roberts et le collier du joaillier Fred que Richard Gere lui prête pour aller à l’opéra. Vous vous souvenez quand il ouvre doucement le coffret, qu’elle reste bouche bée devant le joyau et quand elle ose l’effleurer, il la taquine en refermant le coffret sur le doigt. Je suis sure que vous entendez encore son éclat de rire. En fait c’est l’équipe de production qui avait été séduite par ce collier de coeur de rubis diamantés dans le vitrine de Fred sur Rodéo Drive : il leur semblait idéal pour la symbolique d’amour et en union avec la couleur écarlate de la robe de la comédienne. C’était en 1990 et 30 ans plus tard c’est la nièce de Julia, Emma Roberts qui devient l’ambassadrice du joaillier pour une collection exceptionnelle de 22 pièces en diamants et rubellites. Depuis dans les créations du joaillier Fred, il y a tout le temps une collection Pretty Women, avec des coeurs dans les coeurs, en joaillerie comme en haute joaillerie.

Si votre intention pour cette Saint valentin est carrément de passer la bague au doigt, il y a justement chez les jumelles Karpov une une bague alliance en or rose délicat où le tracé du coeur se pare de diamants et superpose le cercle infini de l’amour. Elle s’appelle Aliona. Ce prénom vient du grec hélê  Ἑλένη qui veut dire « éclat du soleil ». C’est aussi la traduction russe de prénom Hélène comme se prénomme justement l’une des soeurs Karpov. Alors et je pense évidemment à Hélène de Troie. Selon la légende c’était la plus belle femme du monde, seulement surpassée en cela par la déesse Aphrodite. Son père Zeus, le dieu suprême, se transforma en cygne pour séduire de Léda alors mariée à Tyndare. ils eurent 2 enfants du même oeuf Hélène et Pollux. : : Hélène était tellement belle qu’elle est d’abord enlevée par Thésée, puis secourut par ses frères. Puis tous les chefs de Grèce veulent l’épouser. Alors Tyndare sacrifie son cheval et les prétendants montés sur la peau doivent solennellement jurer de se porter mutuellement secours si on tentait encore de capturer Hélène. Puis Tyndare marie Hélène au roi de Sparte Ménélas et ils ont une fille qui se nomme Hermione. Aphrodite, jalouse de la beauté d’hèlène déclare au Prince troyen Pâris que la plus belle femme du monde l’aimera. Et bien sûr Pâris rend visite à Hélène, ils tombent amoureux et il l’emmène à Troie. Furieux, Ménélas rappelle le serment de secours collectif à tous les roi grecs et pendant 10 ans c’est la guerre. Finalement la ruse du cheval de Troie permet à Ménélas de récupérer Hélène dont il retombe amoureux. Quand Ménélas meurt la fin d’Hélène à différentes versions mais comme aucune n’est jolie nous resterons sur cette note d’amour.

Justement en parlant d’amour, si pour cette Saint Valentin vous n’en êtes pas encore à la préparation de mariage mais à l’éclosion de sentiments qui pour être vibrants n’en sont pas encore à la passion déclarée, je vous conseille la Pensée. En langage des fleurs elle signifie littéralement « je pense à toi ». C’est un amour délicat. En légende elle fait référence à Io, la fille du dieu-fleuve, Inachos, et prêtresse au temple d’Hera qui était l’épouse de Zeus. Encore une fois Zeus tombe amoureux d’Io cette fois. Io s’enfuie alors Zeus fait tomber la nuit sur terre et Io se perd et tombe dans les bras de Zeus. Héra, elle, se doute bien que la nuit au milieu du jour doit cacher une infidélité de son mari. Alors elle dissipe les nuages et tombe sur une magnifique génisse blanche. C’est Io que Zeus a métamorphosée. Héra s’en doute et demande la génisse qui est confiée à la garde d’Argos. Bien sûr Io est malheureuse alors Cybèle, déesse de la Terre, fait surgir autour de la génisse un parterre de fleurs odorantes : des pensées, qui deviennent ainsi le symbole du souvenir. Par la suite, lié par un serment Héra libère Io qui gagne les bord du Nil et devient la déesse Isis.

En bijou au XIXe, la pensée sera beaucoup utilisée pour exprimer des sentiments partagés mais pas toujours dans le cadre marital et déclarent toutes une gamme de sentiments alliant de la simple amitié jusqu’à la déclaration.

Il entre dans le cadre du « bijou de sentiment » qui est inspiré par l’amour, dans son sens large : amoureux, fraternel, filial, amical… Il matérialise le lien indéfectible entre la personne qui le porte et celui qui l’a offert. Le bijou est alors d’autant plus intime qu’il n’est pas toujours lisible aux regards extérieurs c’est un ingénieux message secret qui utilisent largement les allégories et les symboles auquels s’ajoutent les fragments du corps employés pour faire vivre l’aimé avec soi. Comme par exemple les bijoux en cheveux dont l’usage commence au XIIIe siècle et qui deviennent courants au XIXe. En effet le cheveu est une matière imputrescible alors il incarne l’immortalité du souvenir ou des sentiments et témoigne d’un attachement réciproque profond entre celui qui l’offre et celui qui le porte. En 1674, les barbiers-perruquiers ont le monopole des « ouvrages en cheveux tant pour hommes que pour femmes ». Au XIXe la création de motifs en cheveux montre une dextérité qui égale la passementerie ou le tissage sur métier. Malheureusement il n’y a plus aujourd’hui d’enseignement de ce métier alors choisissez un bijou en cheveux qui ne nécessite pas de réparation. Justement j’ai repéré chez Caillou Paris une jolie bague ancienne qu’Anne-Lise a appelé Iéna. Sur un anneau d’or jaune, une délicate pensée réalisée en cheveux exprime son magnifique message d’amour sous la protection d’un cadre de verre à l’or raynuré.

Maintenant je vous propose comme bijou d’amour, un bijou ethnique : la croix d’Agadez. C’est le plus populaire des bijoux sahariens, fabriqués par les farouches guerriers berbères, les Touaregs. Et sa légende est particulièrement belle. Il était une fois un jeune homme amoureux. il aurait bien voulut déclarer sa flamme et offrir un présent à la douce jeune fille qui avait capturé son coeur, mais il n’arrivait pas à l’approcher car bien sûr sa belle ne quittait pas la maison familiale. Alors il alla trouver le forgeron. En effet, dans la société Touareg, cet artisan a une place tout à fait particulière. D’abord il travaille toutes les pièces de métal des instruments de cuisine aux bijoux. Alors cette mission lui confère une aura spéciale qui fait qu’on protège sa vie en cas de conflit extérieur mais aussi lui donne une grande liberté : tout le monde peut le rencontrer et à son tour il peut pénétrer dans tous les foyers. Le forgeron est touché par cette histoire d’amour alors il imagine une symbolique très spéciale pour que le bijou transporte le message du coeur. Le mot Amour se dit T(a)R(a) en tamajeq, la langue des Touaregs et se représente par les signes accolés « + » et « O ». C’est de la superposition de cette croix surmontée d’un rond qu’est née la forme si particulière de la croix d’Agadez. Pour que le message n’apparaisse pas explicitement aux yeux de tous, le forgeron y grava d’autres motifs ce qui transforma le message en bijou. Puis il alla chez la jeune fille lui offrir le bijou d’amour. La légende ne dit pas comment il fut reçu mais comme la croix d’Agadez est encore auourd’hui un symbole d’amour, on se doute que l’histoire finit en félicité.

Et puis, si l’amour est intemporel, il se manifeste aujourd’hui, surtout par les jeunes générations d’une façon plus largement altruiste et en même temps lié à l’individualité. J’ai été touchée par le message d’une bague de Club By Fyr. Elle sont fabriquées en duo, en or 18 carats et en argent sterling 925 et s’articulent sur un message réversible « never » et « alone ». Elles créent ainsi un message qui se complète si 2 bagues sont portées ou qui se choisit si on n’en abore une seule. Ce message dit que l’on ne reste jamais seul. Alors il exprime d’abord une promesse, celle que l’on a tous envie de voir dans les yeux de l’être aimé.Mais aussi ces mots racontent que l’amour est un ensemble de différences et de similitudes que l’on accepte comme un tout. Et par extension si on se l’offre à soi même, cette bague à message symbolise autant une aspiration que la prise de conscience que nous sommes tous uniques et ensembles dans un amour de soi bien compris et pré-requis à l’amour de l’autre.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *