#12 Eloïse Gaillou, Directrice du Musée de Mineralogie de l’Ecole des Mines

By Anne Desmarest de Jotemps
0

Je reçois aujourd’hui une brillante femme de la joaillerie Eloïse Gaillou La directrice du Musée de Minéralogie de l’Ecole des Mines.

Elle raconte son amour pour les minéraux dès l’enfance et sa joie de s’apercevoir que les étudier était un métier !

Avec elle nous découvrons ce musée qui est une référence pour les chercheurs du monde entier et que nous connaissons si peu.

Avec elle nous retournons aux origines de l’Ecole des Mines, créé pour former des ingénieurs capables de détecter les minéraux sur le sol national comme mondial et de les exploiter à des fins industrielles. Le premier musée était constitué de la collection du premier directeur de l’école.

Eloïse Gaillou nous révèle quelques trésors du Musée de Minéralogie : les émeraudes de la couronnes de Napoléon III ou encore une exceptionnelle alexandrite à macle !

Elle nous révèle combien cette profession est masculine. D’abord elle est la 2e femme directrice de ce musée et la première scientifique. Ensuite même les noms des minéraux sont déclinés de ceux des hommes.

Alors elle incite toutes les jeunes femmes à aller vers des études scientifiques puis à s’orienter vers la minéralogie qui est à l’origine des gemmes de la joaillerie.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *