#11 Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente exécutive UFBJOP

Bernadette Pinet-Cuoq préside le secteur de la joaillerie. Elle est la Présidente exécutive de l’Union française BJOP, Présidente de la Haute Ecole de Joaillerie, Présidente du Laboratoire Français de Gemmologie, Présidente de la Fédération Européenne de Joaillerie, décorée des Palmes Académiques et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Venue de l’industrie du bijou elle s’est fait une place dans la joaillerie au point d’en être aujourd’hui la représentante du secteur en France et en Europe.

Engagée dans la politique de sa localité, elle y a exercé les qualité qui aujourd’hui lui permette de représenter le savoir faire français joaillier au yeux du monde dans la filière joaillerie comme dans la transmission des savoir faire puisqu’elle préside la célèbre Haute Ecole de Joaillerie que les initiés nomme familièrement « l’école de la rue du Louvre » lui donnant le nom de la rue où elle réside.

L’intégration du Laboratoire Français de Gemmologie poursuit ce regroupement des compétences horizontales de la joaillerie autour d’une même idée : la recherche de l’excellence.

Mais ce qui a touchée le plus cette femme extraordinaire, ce n’est pas d’être Chevalier de la Légion d’Honneur même si elle en est honorée et déclare son attachement à la reconnaissance de la République, ce sont les Palmes Académiques qui représentent la transmission tellement chère à la joaillerie.

Son conseil : ne pas se laisser cantonner dans une mission et une place qui ne représentent pas les capacités et l’expérience que l’on a !

Laisser un commentaire