#6 Téhé Oula fondateur de Goldaia, Maison luxe et hip hop

Bienvenue dans cette 4e saison du podcast thématique il était une fois le bijou consacré aux joailliers du rap. Vous allez me dire, le rap est le contraire de la culture joaillière. C’est l’antre de l’outrance, l’apologie du cliquant, l’épitomé du mauvais gout, à coup de dollars revendiqués et d’un ruissellement de diamants arrogamment affichés dont le dernier à défrayer la chronique est le diamant rose à 24 millions de dollars que Lil Uzi Vert s’est incrusté directement au milieu du front.

Mais le rap a sa place comme mouvement culturel et ses joyaux appartiennent indubitablement à l’histoire du bijou et du luxe. La Maison Sotheby’s a d’ailleurs créé un département dédié où la couronne en plastique de Notorious Big a explosé les enchères en atteignant 600 000 dollars.

Alors je suis allée à la rencontre de joailliers du rap et je vous propose en 7 épisodes de découvrir ce qu’ils créent, des blases précieux aux joyaux animés d’aujourd’hui, des grillz aux nouveaux codes du luxe façon hip hop et de terminer par une mise en perspective pour comprendre comment ces curieux bijoux écrivent une nouvelle page de l’histoire de la joaillerie.

Et dans ce monde aussi, le savoir faire joaillier français est plébiscité. Dans l’épisode 1 nous avions écouté Béa Aka Anjuna, une joaillière, une pionnière, la première à avoir créé des bijoux pour le rap en France. Dans le 2e épisode je vous ai proposé de découvrir le dark side du rap game façon bijou. Dans le 3e épisode, a contrario, nous avons écouté Jo Vaudran qui crée avec bonheur les bijoux de Dadju, Ninho et Kalash, les rappeurs français d’aujourd’hui. Pour le 4e épisode nous avons découvert les grillz ces curieux bijoux dentaires que le hip hop plébiscite avec Warren. Puis dans le 5e épisode, nous avons franchi l’Atlantique pour entendre Big o the Jeweler à Los Angeles et comparer les pratiques.

Aujourd’hui je vous propose de réfléchir à l’interpénétration des codes du luxe et du hip hop avec Téhé Oula, fondateur de la marque Goldaia, une maison de mode dont les racines hip hop dans  qui vient de créer une gamme bijoutière, discrète et raffinée en total contrepied avec le bling habituellement usité. Sa communauté est extrêmement fidèle et réactive, alors il a créé des modules de coaching pour faire partager son état d’esprit motivant et en a même fait un livre que les fans s’arrachent.

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