#4 Estelle Fallet et François Junod : les automates musicaux

xr:d:DAFknTRQExc:143,j:3257633915026477499,t:23100917
By Anne Desmarest de Jotemps
0

Dans le cosmos qu’est le monde de la joaillerie, Les sujets sont nombreux et divers comme autant de galaxies qui gravitent ensemble dans le système planétaire joaillier que GemGenève a construit. Ce salon devenu événement culturel offre à ses exposants comme à ses visiteurs un ensemble de sujets d’exploration autour de l’histoire du bijou, des savoirs faire ou des problématiques actuelles. Alors je les ai rassemblé dans un univers, cette nouvelle saison, la 7e, du podcast thématique Il était une fois le bijou. 

Pour cette émission je vous propose d’explorer une nouvelle nébuleuse celle de automates musicaux. Des merveilles d’hier comme d’aujourd’hui qui rassemblent le génie créatif, les savoirs faire d’excellence, le défi de la miniaturisation, et bien sûr la magie de l’animation des objets.

Aussi, je vous invite à entendre Estelle Fallet, la conservateur en chef au Musée d’Art et d’Histoire de Génève, en charge du domaine Horlogerie, Emaillerie, Bijouterie et Miniatures et François Junod, considéré comme le plus grand automatier du monde, qui en plus de ses oeuvres animées originales est le créateur notamment du célèbre automate la Fée Ondine créé pour Van Cleef & Arpels.

Ensemble, ils racontent l’histoire des automates et les techniques qui se sont échangées entre l’Asie et l’Europe au cours du temps.

Ils expliquent combien il est difficile de préserver, de réparer, d’entretenir ces oeuvres et François Junod nous parle technique mécanique.

Estelle Fallet raconte les plus belle pièces du Musée d’Art et d’Histoire de Génève.

François Junod explique ses créations récentes et la formation de ses apprentis.

J’espère que cet épisode vous plaira et que nous pourrons en parler ensemble le mois prochain lors de la nouvelle édition du salon avant de nous retrouver sur ce podcats en janvier pour une nouvelle série d’épisodes sur la joaillerie.

Je suis Anne Desmarest de Jotemps et je donne une voix aux bijoux, chaque dimanche. Les semaines prochaines je vous retrouverai en alternance sur le podcast Brillante et le podcast Le Bijou comme un bisou.

Faites moi plaisir soutenez les podcasts en mettant des avis, des pouces et des étoiles sur Apple podcast et Spotify et partagez ce podcast sur vos réseaux sociaux.

A tout bientôt ! 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *