#1 Hélène & Jeanne Karpov lancent une alerte pour inscrire le métier de gouacheur dans la liste des métiers d’art

By Anne Desmarest de Jotemps
0

Dans ce nouvel épisode de Brillante, le podcast qui fait briller les femmes de la joaillerie et du luxe, je reçois les jumelles Karpov : Jeanne la gouacheuse et Hélène la designer.

5 raisons pour que le gouacheur soit un métier d’art

Hélène et Jeanne Karpov lancent une alerte pour sauvegarder le métier de gouacheur et le faire inscrire dans la liste des métiers d’art, pour 5 raisons, c’est :

  1. un dessin technique et artistique,
  2. un patrimoine français,
  3. le symbole du savoir-faire de la place Vendôme dans le monde,
  4. une œuvre d’art collectible c’est-à-dire qui est très prisée des collectionneurs et des musées,
  5. un symbole de transmission et si ce métier disparaît, c’est tout un pan de la haute joaillerie et du patrimoine français qui partira en poussière.
gouache de Jeanne Karpov présentée au Grand Palais montrant l’évolution des techniques

Par ailleurs, le métier de gouacheur est le seul métier de la joaillerie qui n’est pas reconnu comme métier d’art.

Aussi, inscrire le métier de gouacheur au sein de la liste des métiers d’art est bien plus qu’une dénomination officielle. Cette inscription apporte un soutien étatique essentiel et des opportunités clés : l’accès aux salons incontournables (le salon du patrimoine, le salon des métiers d’art. Révélation, …) et l’accès à des concours spécialisés (le prix de la jeune création des métiers d’art, le prix Liliane Bétancourt pour l’intelligence de la main, les concours MOF,… ) .

Jeanne Karpov

Leurs actions avec l’UFBJOP

En 2023, Elles ont contacté l’Institut pour les savoir-faire français. En 2025, elles ont créé un Collectif de gouacheurs et de designers influents Estelle Lagarde, Maïwenn NenezAnouk Veyret et Frédéric Mané. Et grâce à l’appui de lUFBJOP, en particulier de Philippe Faure, elles ont monté un dossier auprès du ministère de la Culture pour inscrire le métier de gouacheur au sein de la liste des métiers d’art.

Hélène et Jeanne Karpov lancent un appel

Aujourd’hui, elles lancent un appel aux Maisons et aux Institutions pour les aider à inscrire le métier de gouacheur au sein de la liste des métiers d’art : partager l’épisode avec le tag #GouacheurMetierdArt

Je suis Anne Desmarest de Jotemps et je donne une voix aux bijoux dans 3 podcasts : retrouvez- nous aussi sur les podcasts Il était une fois le bijou et Bijou comme un bisou.

Soutenez le podcast en mettant des étoiles sur Apple Podcast et Spotify et partagez le !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *