Dans cette 2e saison, le podcast Il était une fois le bijou explore le concept d’exception. Bien sûr un bijou est toujours exceptionnel, parce qu’il comporte une gemme que la terre ne reproduira plus, parce qu’il a été créé avec amour par un artisan, parce qu’il a été offert et reçu pour chaque moment d’exception. Mais il y a des bijoux qui sont encore plus exceptionnels : des gemmes d’exception, un design joaillier d’exception, une réalisation joaillière exceptionnelle et une vente d’exception ! Il était une fois le bijou a été à la rencontre les acteurs de cette exception joaillière.
Pour commencer par le début, j’ai interviewé Laurent Massi. Il est docteur en physique, gemmologue reconnu il a exercé notamment 12 ans à Bangkok, spécialiste des gemmes d’exception comme les pierres color-change, bien évidemment il est conférencier et il a récemment fondé à Nice la nouvelle école de gemmologie qui s’appelle l’AGAT.
Et je lui ai posé cette question toute simple et dont la réponse est pourtant complexe : qu’est-ce qu’une gemme d’exception ?