#4 Philippe Serret : comment estimer et vendre un bijou d’exception ?

Dans cette 2e saison, le podcast Il était une fois le bijou explore le concept d’exception. Bien sûr un bijou est toujours exceptionnel, parce qu’il comporte une gemme que la terre ne reproduira plus, parce qu’il a été créé par un artisan, parce qu’il a été offert et reçu pour chaque moment d’exception.

Mais il y a des bijoux qui sont encore plus exceptionnels : des gemmes incroyable, un design joaillier d’extraordinaire, une réalisation joaillière qui défie l’imagination et une vente d’exception ! Il était une fois le bijou a été à la rencontre des acteurs de cette exception joaillière.

Dans le 1e épisode de cette saison 2, Laurent Massi, gemmologue et fondateur de l’école de gemmologie l’AGAT nous a expliqué les gemmes d’exception. Pour le 2 épisode je me suis demandé comment on concevait et dessinait un bijou d’exception et nous avons écouté le designer joaillier Frédéric Mané. Ensuite c’est Jothi-Seroj Ebroussard, l’artiste joaillier sculpteur qui nous a expliqué comment il créait des bijoux d’exception.

Aujourd’hui, pour boucler cette thématique de l’exception, j’ai été voir Philippe Serret, un expert en joaillerie et qui à ce titre estime les bijoux d’exception.

Il faisait parti des experts pour la vente aux enchères des bijoux de la duchesse de Windsor, et était l’expert principal pour la vente des bijoux de la succession de la Maharani de Kapurtala comme pour ceux de son Altesse Impériale la princesse Soraya. Et plus récemment, juste avant l’incendie il avait été chargé d’estimer le trésor de Notre Dame.

Alors je lui ai posé cette question toute simple et dont la réponse est pourtant complexe : comment estime-t-on et vend-t-on un bijou d’exception ?

Laisser un commentaire